GROS-PLAN :

NOUGBELE Christian, la révélation mimosas

Passé directement de la D3 à la Ligue 11, NOUGBELE Christian a réussi l’exploit de faire ce saut sans grande difficulté. Il brille de toute sa classe dans l’équipe de l’ASEC Mimosas dont il est la révélation de ce début de saison. Découvrons ensemble un talent hors pair doté d’un mental d’acier.

Il joue comme s’il s’amuse. Et il s’amuse bien sur un terrain de football. Il aime se faire plaisir et faire admirer sa belle technique de contrôle, de feinte, de dribble, de jonglage. Parfois, NOUGBELE Christian émerveille le public quand sa palette technique profite au jeu offensif de son équipe. D’autres fois, il agace les Actionnaires quand ceux-ci ont l’impression qu’il fignole et retarde le jeu. Mais NOUGBELE Christian n’en a cure. Pour lui, le football est une partie de plaisir et il ne se prive pas de le faire savoir sur le terrain. Une fois sorti du rectangle vert, le jeune artiste venu de Kocoumbo est plutôt lucide. «Je ne le fais pas sciemment. C’est ma façon de jouer. Mais je pense que je dois tenir compte des remarques pour améliorer mon jeu». Le milieu offensif des Mimosas a conscience que tout n’est pas utile dans ses gestes. «Je suis à ma première saison en Ligue 1. Je n’avais même jamais joué auparavant en Ligue 2. Je viens directement de la D3 où j’évoluais au FC Kocoumbo. Là-bas, les exigences sont moins grandes. En Ligue 1 par contre, l’obligation de résultat et la pression du public sur l’équipe et les entraîneurs sont telles qu’il faut préférer l’efficacité au spectacle. C’est la condition pour réussir à ce niveau et je compte y arriver à force de travail», reconnaît NOUGBELE.

 

Une intégration réussie

 

«Franchement, je suis moi-même surpris par ma réussite à l’ASEC Mimosas et en Ligue 1. Je n’avais jamais connu le haut niveau. Je me demandais si je réussirais ce saut de la D3 à la division d’élite de notre football qui compte parmi les meilleures d’Afrique. Et j’ai réussi ce pari. Mais je le dois d’abord aux dirigeants de l’ASEC Mimosas qui ont accepté de m’engager dans ce club, le plus populaire d’Afrique de l’Ouest. Je le dois ensuite à mon entraîneur qui a cru en moi et qui me fait confiance depuis le début. Je le dois enfin à la saine ambiance au sein de l’équipe qui compte de nombreux jeunes et des anciens qui conseillent et encadrent bien. Je le dois enfin à mes qualités, à la confiance que j’ai toujours eue en moi et à mon assiduité au travail. C’est cela qui a convaincu mon entraîneur TRAORE Siaka dit Gigi. »

 

Le meneur qui a manqué à l’ASEC ces dernières années

 

NOUGBELE Christian est-il le meneur de jeu, le métronome dont l’ASEC Mimosas a rêvé ces dernières saisons ? Ça en a tout l’air, même s’il doit beaucoup progresser en débarrassant son jeu de gestes inutiles et rechercher avant tout la vitesse d’exécution et l’efficacité. Joueur très technique, à l’endurance phénoménale, qualités remarquables pour une recrue venant de la D3 où le niveau d’exigence physique est de loin inférieur à celui de la Ligue 1, NOUGBELE Christian a tous les atouts pour briller davantage dans l’entrejeu mimosas. Buteur, passeur, intelligent, clairvoyant, techniquement doué et jouant merveilleusement des deux pieds, il est devenu très rapidement indispensable dans l’entrejeu mimosas, pour le plus grand plaisir des Actionnaires et des observateurs.

 

Des ambitions mesurées

 

« J’ai 20 ans. Je suis à mes débuts en Ligue 1. Je veux faire mes preuves à l’ASEC Mimosas, puis regarder les choses venir. Je veux remporter la Ligue 1 cette année et aller le plus loin possible en Coupe de la Confédération avec mon club. Nous avons une bonne équipe pour atteindre ces objectifs. Avec un peu de chance, nous allons y arriver. Après je viserai les sélections nationales locales et olympiques. Chacune de ces étapes me permettra de m’améliorer pour aller encore plus haut. Je ne suis pas un homme pressé. Avec un peu de chance, je réaliserai mes ambitions ». C’est tout le mal que les Actionnaires et les puristes du jeu souhaitent à NOUGBELE Christian.

 

NOUGBELE DIGEST

NOM : NOUGBELE

PRÉNOM : Christian

AGE : 20 ans

POIDS : 71 kg

TAILLE : 1,76 m

POSTE : Milieu de terrain

PIED DE PRÉDILECTION : DROITIER

CLUB PRÉCÉDENT : FC Kocoumbo (D3)