Gros-plan : GLOUDOUEU Ange Baresi :

La classe et l’expérience

Gros-plan : GLOUDOUEU Ange Baresi (Défenseur central)

La classe et l’expérience

Trentenaire et leader charismatique de l’équipe recomposée de l’ASEC Mimosas, GLOUDOUEU Ange Baresi est, aujourd’hui, une pièce maîtresse du groupe. Portrait d’un joueur modèle qui allie si bien la classe à l’expérience.

«Baresi est un élément précieux de notre système défensif. Il a un très bon esprit. Il est tellement appliqué et sérieux sur le terrain comme en dehors qu’il demeure un exemple pour ses équipiers». C’est l’avis de l’entraîneur principal de l’ASEC Mimosas, TRAORE Siaka dit Gigi sur son défenseur central GLOUDOUEU Ange Baresi. Le capitaine KOUTOUAN Akassou reconnaît l’apport précieux de GLOUDOUEU Ange. «Il m’aide beaucoup dans ma mission. Vu son âge et son expérience, tout le monde l’écoute et il s’implique à mes côtés pour faire respecter la discipline de groupe et les consignes de l’entraîneur lors des matches», indique-t-il.

La classe…

Ange Baresi est un défenseur talentueux qui allie à merveille élégance et efficacité. Le regarder jouer est un plaisir pour les puristes du football. Les supporters mimosas sont heureux de l’avoir, cette saison, avec eux. Gigi son entraîneur ne pense pas le contraire. «A chaque sortie, GLOUDOUEU affiche une grande intelligence tactique dans son aptitude à anticiper sur les actions adverses. Il s’améliore dans son agressivité sur les balles et dans son jeu de tête. Il est imbattable aussi dans les duels au sol. Ange est vraiment un excellent défenseur dont l’arrivée nous fait du bien», se réjouit-il. Que pense l’intéressé de tous ces éloges ? «Evoluer à l’ASEC Mimosas est un bon challenge pour moi dans la mesure où c’est une grande institution sportive du continent qui participe, chaque saison, à une compétition interclub de la CAF. Si l’entraîneur, les dirigeants et les Actionnaires apprécient mes prestations, cela me réjouit et m’encourage à donner le meilleur de moi-même, à chaque match», confie GLOUDOUEU Ange.

… Du vécu et l’âme d’un leader

Ange Baresi est un joueur d’expérience qui a d’abord évolué en Ligue 1 ivoirienne, au sein de la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville, à l’AS Tanda ; puis dans le championnat de D1 de la Guinée où il a porté les couleurs du Horoya AC de Conakry durant deux saisons. «J’ai appris pas mal de choses. J’ai beaucoup progressé dans le jeu. J’essaie de tirer le meilleur profit de mon vécu pour répondre constamment aux attentes de tous», dit Ange Baresi. Et il poursuit : «J’aide le capitaine KOUTOUAN dans la gestion du groupe. Nous parlons beaucoup à nos coéquipiers avant les matches, mais aussi pendant les périodes d’oxygénation. Nous avons également la chance d’avoir un joueur comme BANCE Aristide. Il a du charisme. Tout le monde le respecte. Il contribue beaucoup à mettre la meilleure ambiance possible au sein de l’équipe. Et c’est cette bonne ambiance ainsi que la somme de nos talents qui font notre force. Grâce à tout cela, nous nous sommes fixé deux objectifs : reconquérir le titre de champion de Côte d’Ivoire et accéder à la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Nous travaillons dans ce sens».

«Je veux relever le challenge de l’ASEC Mimosas»

«Je veux me relancer, relever le challenge de l’ASEC Mimosas, gagner des titres et faire plaisir aux Actionnaires. Tout cela est dans nos possibilités parce que nous avons un groupe de qualité et nous avons eu la chance aussi d’avoir fait une excellente préparation. Cette bonne préparation nous a permis de bien gérer les matches difficiles qui nous ont opposés successivement au Séwé Sport, au SC Gagnoa, à l’AS Tanda, puis au FC San Pedro. Il nous reste à négocier les prochaines rencontres face à l’AFAD et à l’Africa Sports . Terminer la phase aller de la Ligue 1 en tête du classement dépendra de notre solidarité sur le terrain et en dehors, du sérieux que nous mettrons à chaque entraînement et de notre volonté à refuser la défaite à toutes nos sorties officielles. Je demande aux Actionnaires de se rendre très nombreux dans les stades pour nous motiver à nous battre pour gagner tous nos matches et leur faire plaisir», conclut GLOUDOUEU Ange Baresi.

BARESI  DIGEST

PRÉNOMS : Ange Baresi

DATE DE NAISSANCE : Le 20 décembre 1986

POIDS : 78 kg

TAILLE : 1,80 m

POSTE : Défenseur central

PIED DE PRÉDILECTION : Droitier

CLUBS PRÉCÉDENTS : JCAT, AS Tanda, puis Horoya AC de Guinée