9e journée de la Ligue 1/ Africa Sports – ASEC Mimosas :

Le grand derby, ce mardi

OUATTARA Issouf N°11 et ses coéquipiers garde la concentration avant ce derby.

Programmé antérieurement pour le dimanche 8 janvier dernier, le derby Africa Sports – ASEC Mimosas, se tiendra finalement ce mardi 10 janvier, à partir de 17h30, au Stade Robert CHAMPROUX. C’est une affiche, pas comme les autres, attendue par tous, dont le vainqueur prendra une bonne ascendance psychologique sur le rival.

 

Le premier de la saison et de l’année2017, le choc Africa Sports – ASEC Mimosas de ce mardi soir est d’une grande importance pour ces deux équipes dans la reconquête du titre de champion de Côte d’Ivoire. 2e au classement après la 8e journée, L’ASEC Mimosas vient de subir son premier revers de la saison face à l’AFAD qui l’a battue (2 – 1), le mercredi dernier. Un faux-pas qui ne remet nullement en cause les bonnes statistiques de début de championnat de l’équipe jaune et noir. Les Mimos possèdent la meilleure attaque de Ligue 1, avec 13 buts à leur compteur. Une division offensive qui, même si face à l’AFAD a quelque peu été enrhumée est susceptible de faire mal à tout moment, et ce malgré l’absence de sa vedette, Aristide BANCE, l’international burkinabé, parti à la CAN.

 

De son côté, l’Africa Sports fait son petit bonhomme de chemin pour s’inviter dans la lutte pour le titre. Actuel 4e du classement, cette formation alterne, le bon, comme lors de ses deux victoires d’affilée des 1ère et 2e journées du championnat et le moins bon, comme lorsqu’elle s’incline (1 – 0) respectivement devant le Stade d’Abidjan et dernièrement contre le Séwé Sport. L’Africa Sports compte 4 victoires, 1 match nul et 3 défaites. Ce derby pourrait avoir une allure de petite revanche pour les Vert et Rouge qui n’ont plus battu les Jaune et Noir depuis plus de deux saisons. La dernière victoire de l’Africa Sports sur l’ASEC Mimosas remonte au 11 mai 2014 et les Oyés l’avaient emporté (2 – 0), lors de la 24e journée. L’ASEC Mimosas a, par la suite, aligné 3 victoires et un match nul, lors de leurs quatre dernières confrontations. Ces chiffres restent des statistiques, car un derby ASEC Mimosas – Africa Sports se joue le jour-J et tient rarement compte de la forme du moment des équipes.

C’est sûr, les oppositions ASEC Mimosas – Africa Sports sont des matches particuliers, jamais gagnés d’avance. Ce prochain ne dérogera pas à la règle pour nous garantir un beau spectacle. Tous les ingrédients sont, en tout cas, réunis pour qu’on assiste à un choc digne de notre Ligue 1

Le programme de la 9e journée

 

Mardi 10 janvier 2017

Stade Robert CHAMPROUX

17h30 : Africa Sports – ASEC Mimosas

 

Mercredi 11 janvier 2017

Stade Henri KONAN BEDIE

15h30: ASI – AFAD

Stade Robert CHAMPROUX

15h30 : Stade d’Abidjan – Moossou FC
18h00 : Séwé Sport – JCAT

 

Jeudi 12 janvier 2017

Stade de la Paix de Bouaké

15h30 : AS Denguélé – SC Gagnoa

Stade Auguste Denise de San Pedro

15h30 : FC San Pedro – AS Tanda

Stade Robert CHAMPROUX

15h30 : WAC – SOA