L’ASEC concède sa première défaite

8e journée de Ligue 1 / AFAD – ASEC Mimosas : 2 – 1

BROWN Alloy est passé à côté de son match.

L’AFAD s’est imposée à l’ASEC Mimosas (2 – 1), ce soir, au Stade Robert Champroux, lors du choc de la 8e journée de Ligue 1. Une défaite inattendue qui fait perdre à l’ASEC Mimosas sa place de leader au profit du Séwé Sport.

Le match démarre de la meilleure manière pour l’ASEC Mimosas qui, sur sa première véritable occasion de but, ouvre le score, à la 8e mn. L’action est limpide avec un jeu à deux voire une touche de balle et conclue d’un sang froid par OUATTARA Issouf, sur une belle remise au point de penalty par ANGBANDJI Alex (0 – 1 ; 8e mn). Ainsi véritablement lancé, on assiste à un match plaisant avec de beaux gestes techniques et une rude empoignade dans le milieu de terrain. La réplique Afadiste suit à la 13e mn, sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation mimosas de YOPINI Hervé qui passe au-dessus de la barre transversale. La première période  est très disputée mais manque d’occasions véritables de but. L’ASEC Mimosas s’en procure néanmoins deux autres, à la 25e mn puis à la 38e mn,  mais, à chaque fois, les frappes de NOUGBELE Christian et  DIABY Amara ratent le cadre du but gardé par N’DRIN Ulrich, le gardien de but de l’AFAD.

Dès le coup d’envoi de la seconde période, l’ASEC Mimosas se procure une occasion en or à la suite d’un beau jeu d’ensemble. BROWN Alloy est servi sur un plateau d’or, dans le petit rectangle de la surface de réparation, mais l’attaque mimosas tergiverse et gaspille l’occasion. Sûrement l’un des tournants du match puisque, pratiquement dans le courant de ce raté, l’AFAD bénéficie d’un contre-attaque et obtient un corner. Sur ce coup de pied arrêté de SERY Derou Toualy, le ballon parvient au deuxième poteau à DOUKOURE Kevin, qui du plat du pied, rétablit la parité au score (1 – 1 ; 49e mn). Le match devient de plus en plus animé. L’AFAD gagne en confiance et se montre encore plus menaçante, comme sur cette action de la 60e mn, où elle rate de peu de prendre l’avantage, mais Comme BROWN Alloy, DJAMA Joe Amian manque de lucidité pour scorer.  L’ASEC Mimosas réagit à la menace sur une nouvelle occasion, malheureusement encore mal exploité par OUATTARA Issouf dont la frappe est contrée (64e mn).  L’événement de cette soirée intervient à la 70e mn. L’entrée en jeu de  KONE Bakari dit « BAKI »   qui signe son retour à l’ASEC Mimosas 15 ans après, sous les ovations du public. Alors qu’on s’approche allégrement vers  la fin de la rencontre, et sur une balle dans le dos de la défense mimosas, Madou FOFANA part à la limite du hors jeu pour battre MANDJUI Boris, le gardien de but de l’ASEC Mimosas (2 – 1 ; 82e mn). L’AFAD prend l’avantage, à quelques minutes de la fin du match et joue malicieusement le temps jusqu’au coup de sifflet final et l’emporte finalement.
L’ASEC Mimosas subit ainsi sa première défaite de la saison  et perd la place du leader au profit du Séwé Sport, vainqueur de l’Africa Sports (1 – 0), lors de la première opposition de la journée de ce mercredi.
Une 8e journée à vite oublier pour les deux grands rivaux qui se retrouveront, ce dimanche 8 janvier, à partir de 17h30, au Stade Champroux, pour renouer avec la victoire, lors du première derby de la nouvelle saison, comptant pour la 9e journée de Ligue 1. 

 

Harouna KONE