L’ASEC Mimosas termine l’année en beauté

7e journée de Ligue 1/ FC San Pedro – ASEC Mimosas : 0 – 1

OUATTARA Issouf, à la conquête du ballon a été très remuant à la pointe de l'attaque aux côtés d'Aristide BANCE

L’ASEC Mimosas a bouclé l’année 2016 en beauté, par une victoire, en s’imposant (0 – 1), au FC San Pedro, sur ses installations du Stade Auguste Denise, ce mercredi après-midi, lors de la 7e journée de Ligue 1. Un résultat précieux  qui consolide les Mimos à la tête  du championnat.

L’ASEC Mimosas entame difficilement le match, certainement à cause de l’état du terrain, peu favorable. Le temps d’observation dure plus d’un quart d’heure. Le temps pour les Mimos de se procurer la première véritable occasion de but, à la 17e mn. ANGBANDJI Christian sert dans la surface de réparation OUATTARA Issouf dont la frappe du pied gauche est repoussée en corner par DIOMANDE Namory, le gardien de but du FC San Pedro. Dès lors, les Mimos prennent le match à leur compte face à une équipe des Portuaires en posture défensive. Les Mimos se montrent encore plus  s menaçants sur cette autre occasion de la 23e mn. La reprise à mi-volée de NOUGBELE Christian est prolongée par une tête subtile  d’Aristide BANCE, ce qui oblige Namory DIOMANDE à une parade reflexe pour envoyer le ballon sur la barre transversale. L’ASEC Mimosas est passée tout juste à côte de l’ouverture du score. Pratiquement dans le courant de cette action et sur une contre-attaque savamment menée, KONE Moyabi décale bien Aristide BANCE sur le flanc droit de l’attaque. De sa position excentrée, l’attaquant mimos décoche une puissante frappe que ne peut saisir le gardien de but portuaire. Issou OUATTARA, à l’affût, surgit pour pousser le ballon dans les filets et ouvrir le score pour l’ASEC Mimosas (0 – 1 ; 25e mn). L’ASEC Mimosas réalise le plus difficile et continue d’acculer son adversaire. Le FC San Pedro fait bloc derrière pour empêcher l’ASEC Mimosas d’inscrire un deuxième. On essaye donc le percer le verrou portuaire par des tirs lointain comme sur ce coup-franc des 25 mètres d’Aristide BANCE, à la demi-heure de jeu. DIOMANDE Namory en grande difficulté s’y met en deux temps pour capter le ballon. Le match est à sens unique en faveur des Mimosas qui ne concrétisent pourtant pas, malgré ces deux nouvelles  opportunités  de NOUGBELE Christian d’Aristide BANCE, à la 40e mn. La pause intervient sur ce court avantage mimosas.

Le FC San Pedro revient des vestiaires avec un changement de gardien de but. DIOMANDE Namory est remplacé par OKAYI Guy. L’ASEC Mimosas contrôle le jeu et se crée la première opportunité de cette seconde partie, à la 50e mn. Aristide BANCE trouve OUATTARA Issouf dans la surface de réparation, mais est stoppé par un retour défensif. L’ASEC Mimosas domine jusqu’après l’heure de jeu. A défaut  d’inscrire un deuxième but, les Mimos tentent de gérer la petite avance. On offre ainsi des possibilités à l’adversaire. A la 77e mn, sur un contre-attaque du FC San Pedro GNAGBO Pacôme sert idéalement Mory KONE, au point de penalty, mais la frappe de ce dernier part au-dessus de la barre transversale e KOFFI Hervé, le gardien de but mimosas. Dans un temps fort, les Portuaires reviennent à la charge dans les ultimes minutes de la fin du match. La lourde frappe de KONAN raoul est repoussée une première fois par KOFFI Hervé et par le retour défensif de KOANDA Souleymane.
On en reste là, sur la courte mais précieuse victoire de l’ASEC Mimosas qui conserve la tête du classement de la Ligue 1 pour entrer dans la nouvelle année 2017.
Les Mimos débuteront la nouvelle année par l’AFAD, l’adversaire de la 8e journée de Ligue 1, le mercredi 4 janvier prochain, à partir de 18h00, au Stade Robert CHAMPROUX.

H.K