Le PCA confie l’équipe à Gigi

Le débat sur l’encadrement technique de l’ASEC Mimosas est définitivement clos pour cette intersaison. TRAORE Siaka dit Gigi sera l’entraîneur principal de l’ASEC Mimosas, la saison prochaine. Ainsi en a décidé Me Roger OUEGNIN, le Président du Conseil d’Administration du club, dans cette interview que nous vous proposons.

 M. le Président, Bonjour. Pourquoi avez-vous décidé de prendre la parole maintenant ?

Bonjour Ismaël, bonjour aux actionnaires et à tous les lecteurs du Magazine Mimosas. C’est une tradition que je respecte en intervenant dans notre journal avant l’ouverture de la saison de Football. Cette prise de parole intervient après notre dernière Assemblée Générale au cours de laquelle je me suis adressé aux actionnaires. J’ai pris ma part de responsabilités dans nos échecs et j’ai présenté mes excuses aux supporters. J’ai aussi pris des engagements pour lesquels toutes les composantes du secteur sportif sont à la tâche depuis la fin de la saison. C’est de cela que je souhaite parler maintenant.

Président, avant de vous laisser parler des actions en cours, pouvez-vous nous donner les raisons des mauvais résultats sportifs de ces dernières années ?

Je ne vais pas vous rappeler le palmarès de notre Club. Il est connu de tous, mais il est vrai que depuis le dernier titre national acquis en 2010, nous n’avons obtenu le succès qu’en coupe nationale avec des victoires finales lors des éditions 2011, 2013 et 2014. C’est clairement insuffisant pour l’ASEC MIMOSAS. Les raisons de cette situation sont multiples. Je peux en citer quelques-unes qui touchent à la qualité de l’effectif, à l’expérience des joueurs, à la qualité des aires de jeux, à la situation financière du Club et aux choix des hommes de façon générale. Ce sont là les principales raisons de nos mauvais résultats. Une analyse profonde a été faite et des solutions sont en train d’être trouvées.

Quelles sont ces solutions ?

Ce sont d’abord des solutions humaines et d’organisation.
Nous avons largement remanié l’effectif professionnel. Les joueurs dont le rendement a été jugé insuffisant ont été libérés. Les recrutements en cours concernent des joueurs au potentiel certain avec une vraie capacité d’adaptation aux exigences de notre club. L’encadrement technique et tous les secteurs de jeu sont en train d’être renforcés.
Pour la prochaine saison, nous voulons être prêts dès la première journée et tenir la cadence sur tous les tableaux.

Président, l’encadrement technique, c’est d’abord l’entraîneur. Avez-vous choisi votre entraîneur ?

 Je m’attendais à cette question. Ce que vous devez savoir, c’est que pour être efficace et performant à l’ASEC MIMOSAS, l’entraîneur, en plus d’être compétent, doit sentir l’âme du CLUB, connaître son histoire, respecter ses traditions et se fondre dans une organisation.

J’ai un entraîneur qui remplit tous ces critères. C’est TRAORE Siaka dit Gigi. C’est avec lui que je reconstruis l’effectif pour retrouver notre identité de jeu. C’est à lui que je confie l’équipe pour la saison prochaine. J’ai confiance en lui et je sais qu’il saura répondre à ma confiance. Il a autour de lui une équipe soudée, renforcée par l’arrivée de nouvelles compétences. Nous avons fait ensemble le bilan de la dernière saison et nous avons une totale convergence de vues sur ce qu’il faut faire pour retrouver le succès. Je demande aux actionnaires de faire confiance à Gigi. Nous ferons les comptes en fin de saison prochaine.

Président, on sent dans vos propos une détermination et même une rage de vaincre. Est-ce que ce sont bien ces sentiments qui vous animent ?

Je l’ai dit lors de notre dernière Assemblée Générale. J’ai le même engagement et la même détermination qu’à mes débuts. Ce qu’il nous a manqué ces dernières années, c’est l’horreur de la défaite, la rage de vaincre. C’est ce que je veux retrouver chez les encadreurs, joueurs et tous ceux qui sont à l’ASEC MIMOSAS. Quand on a cet état d’esprit, on donne tout ce qu’on a dans le ventre et on ne renonce jamais. Pour ma part, je ne renonce pas à faire de l’ASEC MIMOSAS un leader durable du football africain. Je vous donne rendez-vous en fin de saison prochaine. Merci.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre + 14 =