Adieu, Président Daniel DUBOIS

Le Président Daniel Dubois s’en est allé le matin du dimanche 18 septembre 2016, en toute discrétion, entouré de ses proches, à l’âge de 76 ans. Celui qui a passé 33 années de sa vie en Côte d’Ivoire (d’Octobre 1966 à Décembre 1999) fut le Directeur Général de COMAFRIQUE de 1984 à 1993, puis son Président Directeur Général de 1993 à 1999. Membre fondateur de l’Académie MimoSifcom, il en fut le premier Président de 1994 à 2008.

 L’action du Président Daniel DUBOIS en faveur de notre club restera à jamais gravée dans les annales de l’ASEC Mimosas.
Il fut en effet le pionnier du sponsoring sportif dans notre pays en créant un véritable partenariat entre COMAFRIQUE (puis SIFCOM et SIFCA) et l’ASEC Mimosas.

Ce partenariat a joué un rôle essentiel dans la réussite du projet de construction du club jaune et noir prôné par Me Roger OUEGNIN. Grâce à l’esprit visionnaire de Daniel DUBOIS, mais aussi à celui de son Président Pierre BILLON, d’Yves LAMBELIN et de Jack BARBIER, le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas a pu s’appuyer, depuis 1989, sur le soutien de ce groupe fort et ambitieux. Aujourd’hui encore, le groupe SIFCOM est le partenaire n°1 du club à travers un appui sans faille à l’Académie MimoSifcom.

Daniel DUBOIS en fut l’initiateur et sa complicité avec Me Roger OUEGNIN n’a jamais connu la moindre zone d’ombre tant la confiance et l’estime entre les deux hommes étaient réciproques et solides.

Chacun savait pouvoir compter sur la loyauté de l’autre et ils ont, grâce à cette relation unique, obtenu des succès exceptionnels dont les effets se ressentent aujourd’hui encore en Côte d’Ivoire et en Afrique.

 La création de l’Académie MimoSifcom fut certainement l’une des plus belles réussites de ce partenariat. Elle a fait rêver les Actionnaires, les Ivoiriens, l’Afrique et le monde entier. Lorsque l’on évoque les noms de ces joueurs qui y ont été formés, peu de personnes se souviennent de ceux qui furent à l’origine. C’est injuste, mais, à l’ASEC Mimosas, on n’oublie pas et on n’oubliera jamais. Nous savons ce que nous devons à Daniel DUBOIS et au groupe SIFCOM.

Daniel DUBOIS était très attaché à notre centre de formation et insistait toujours pour que nous accordions une place importante à la scolarité au sein de cette institution. A juste titre, le bâtiment hébergeant les salles de classe de l’Académie MimoSifcom porte son nom depuis 2009 et il en était particulièrement fier.

 

De nombreuses autres actions ont été portées par Daniel DUBOIS pour notre club et il est loin d’être étranger à l’acquisition de Sol Béni. Alors que le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas lui annonçait très récemment la construction prochaine d’un nouveau centre d’entraînement à Bingerville afin de faire de Sol Béni le poumon économique du club,  en gestionnaire et en chef d’entreprise averti, il avait très vite perçu le bien fondé de ce projet et avait encouragé Maître Roger OUEGNIN à poursuivre dans cette démarche qu’il voyait comme une suite logique aux  actions menées 25 ans plus tôt.

 

Ainsi, c’est avec sa bénédiction que l’ASEC Mimosas continuera dans la voie qu’il a participé à tracer avec d’autres Hommes.

 

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez apporté au peuple Jaune et noir.

 

Que votre âme repose en paix.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

7 − trois =