La montée en force des jeunes issus de l’Académie mimoSifcom

Ils sont 12 jeunes formés à l’Académie MimoSifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas, et qui évolueront la saison prochaine dans l’équipe professionnelle du club. On les retrouve dans tous les compartiments. L’avantage d’une telle politique est de disposer de joueurs qui ont la fibre du club parce qu’animés d’un esprit et d’une philosophie de jeu propre à l’ASEC Mimosas. Découverte.

La saison dernière, les Actionnaires ont déploré l’absence totale d’esprit de combativité chez les joueurs de l’ASEC Mimosas. Un esprit de corps qui a pourtant animé les joueurs du club de la décennie 1990 et de la première décennie 2000. La plupart de ces joueurs formés dans d’autres clubs avaient pourtant montré de grandes qualités avant de signer à l’ASEC Mimosas. Contrairement à ces recrues, des joueurs qui évoluent à l’ASEC Mimosas depuis plusieurs années et ceux formé à l’Académie MimoSifcom avaient des comportements exemplaires. Depuis cinq ans, l’ASEC Mimosas n’a pas remporté le titre de champion de Côte d’Ivoire. Les Actionnaires ont remarqué que pendant ce temps, le nombre de joueurs formés au club qui évoluent en équipe professionnelle, chaque année, est beaucoup moins important que ceux qui viennent d’autres clubs. D’où la décision des dirigeants de faire la promotion des joueurs formés à l’Académie MimoSifcom et qui ont été prêtés à d’autres clubs où ils ont eu du temps de jeu pour se bonifier. 

12 joueurs formés à l’Académie MimoSifcom dans le nouvel effectif

Pour la saison prochaine, ce sont 12 joueurs formés à l’Académie MimoSifcom qui feront partie de l’effectif de l’équipe première. On les retrouve dans tous les compartiments, de la défense à l’attaque. On les dénombre comme suit : 1 gardien de but (KOUASSI Yao Wilfried) ; 4 défenseurs (KRAMO Kouamé AubinKANGOUTE AdamaKOUAME Koffi ConstantABLAKOR Yao Yves) ; 4 milieux de terrain (DIAMOUTENE Mohamed LamineN’GOH Brou ManasséTRAORE Baba LamineDOSSO Abou) et enfin 3 attaquants (DAO YoussoufTRAORE Baba LamineMAGBI Gbagbo Laurent).

Parmi eux, certains ont déjà joué en équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas avant d’être prêtés comme KOUAME Koffi ConstantDAO Youssouf et MAGBI Gbagbo Laurent. Ceux-là ne viennent pas en terrain inconnu. En revanche pour les autres, il faudra se faire une idée des réalités de l’équipe professionnelle qui sont plus dures que celles qu’ils ont vécues à l’AFAD, à la SOA ou à l’AS Tanda.

 Diamouténé Mohamed Lamine et Dosso Abou en observation 

« Ce n’est pas parce que des joueurs sont formés à l’Académie MimoSifcom qu’ils seront favorisés. Le sport, c’est la performance. L’équipe sera jugée au résultat. Ce sont les plus méritants qui joueront. Ces jeunes sortis du centre de formation du club devront s’accrocher et se battre pour se faire une place. Je n’ai pas le droit de léser les anciens s’ils montrent qu’ils méritent de jouer », prévient BROU Assoumou Jean-Marie, l’entraîneur principal de l’ASEC Mimosas. Il est donc clair que rien n’est acquis d’avance pour les 9 jeunes issus du centre de formation qui montent en équipe première pour la première fois ou qui reviennent de prêt. S’ils certains d’entre eux ne montrent pas de potentiel intéressant, ils pourraient être prêtés de nouveau durant l’intersaison en cours ou lors du prochain Mercato de la mi-saison. D’ailleurs, 2 d’entre eux, DIAMOUTENE Mohamed Lamine et DOSSO Abou sont sur la liste d’attente : Vont-ils être retenus?

Apporteront-ils la solution offensive ? 

On le sait, le problème de l’ASEC Mimosas se situe quelque peu au milieu, mais surtout en attaque où l’équipe recherche un buteur patenté depuis une dizaine d’années. La saison dernière, c’est SOUMAHORO Bangaly, un défenseur central qui a été le meilleur buteur de l’ASEC Mimosas. Qu’en sera-t-il la saison prochaine ? N’GOH Brou ManasséTRAORE Baba LamineDAO Youssouf et MAGBI Gbagbo Laurent, souvent buteurs respectivement à la SOA, à l’AFAD et à l’AS Tanda, apporteront-ils la solution offensive que l’ASEC Mimosas attend d’eux ? Ce sera à eux de le prouver pour le bonheur des Actionnaires.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × trois =