Le moins que l’on puisse dire, c’est que SOUMAHORO Bangaly n’a pas disputé plus de matches que ses coéquipiers pour rien. Il en a joué 34 sur les 37 de son équipe et a enlevé la palme du meilleur buteur de celle-ci. Depuis trois saisons que ce solide défenseur central évolue sous les couleurs de l’ASEC Mimosas, il ne fait que battre les records de présence sur le terrain. En 2012-2013, lorsqu’il est arrivé à l’ASEC Mimosas, il avait disputé 21 rencontres de Ligue 1 sur 26. La saison d’après, en 2013-2014, il en avait joué 23 sur 26. Et cette saison, en disputant la Coupe FHB, la Ligue 1, la Coupe nationale et la Coupe de la Confédération, il a explosé son propre record en prenant part à 34 rencontres sur les 37 que l’ASEC Mimosas a livrés. Une santé de fer, mais aussi une grande volonté d’aller de l’avant SOUMAHORO Bangaly doit cette régularité à son étonnante santé. Il s’est moins blessé durant ces deux dernières saisons que lors de la première. « Il a été épargné par le sort, mais s’il se blesse moins, c’est parce qu’il a gagné en expérience. Il joue beaucoup par anticipation », avait confié Alain GOUA-MENE, son entraîneur de la saison écoulée. Mais SOUMAHORO Bangaly est aussi animé d’une grande volonté d’aller de l’avant. Porter le maillot de l’ASEC Mimosas est un grand plaisir pour lui, mais aussi une bonne occasion de progresser dans le jeu et donner une grande dimension à sa carrière. Il est sur la bonne voie.
Le défenseur buteur
Le défenseur central mimosas a impressionné durant la saison dernière grâce à son jeu offensif. Il était très porté vers l’avant. Ce qui est assez rare pour un défenseur central puisque SOUMAHORO Bangaly faisait souvent des sorties de zone balle au pied jusqu’aux abords de la surface de réparation adverse. Mais c’est sur les corners qu’il s’est le plus brillamment illustré en marquant 4 de ses 6 buts de la tête contre 2 du pied. Un réalisme relatif, mais assez appréciable pour un défenseur. Et cela a fait de lui le meilleur fusil de l’ASEC Mimosas cuvée 2014-2015.
Le meilleur mimos de la saison
Le fait d’avoir été le plus utilisé par l’entraîneur Alain GOUAMENE et d’avoir été le meilleur buteur de son équipe font de SOUMAHORO Bangaly, le meilleur mimos de la saison. La vérité des chiffres est implacable. Et les statistiques de la saison dernières sont véritablement révélatrices de la bonne saison du défenseur central de l’ASEC Mimosas. Chapeau, SOUMAHORO Bangaly !
K.I.