L’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas a connu une saison de football 2014-2015 blanche et très frustrante. Son parcours a été le même en Ligue 1 ivoirienne, en Coupe nationale et en Coupe de la Confédération. Le groupe d’Alain GOUAMENE a fait, à chaque fois, une bonne impression et suscité de grands espoirs avant de tout perdre. Toutefois, les joueurs d’Alain GOUAMENE ont pu sauver leur saison grâce à leur deuxième place en Ligue 1 qui qualifie le club pour la prochaine Ligue des champions d’Afrique.
« Quelle saison ! », se dit-on en pensant à l’année presque blanche de l’équipe profes-sionnelle de l’ASEC Mimosas. On se demande encore comment le groupe d’Alain GOUAMENE a pu tout perdre alors qu’il était bien parti pour tout gagner. L’ASEC Mimosas a montré de grands atouts, produit du jeu, mené la course en tête en Ligue 1 jusqu’à sa défaite (1-2) face à l’AS Tanda, le dimanche 21 juin dernier, lors de la 22e journée où elle a perdu la première place du classement pour ne plus jamais la reprendre à l’AS Tanda lors des quatre dernières journées.
37 matches durant la saison
Les Mimosas ont joué plus de rencontres, toutes compétitions confondues, que toutes les autres équipes de la Ligue 1, durant la saison écoulée, puisqu’ils ont disputé quatre compétitions. Ce qui a donné 37 rencontres soit 1 match en Coupe FHB, 4 en Coupe nationale, 6 en Coupe de la Confédération et 26 en Ligue 1. Il fallait avoir les nerfs solides pour gérer la fatigue nerveuse et physique engendrées par toutes ces compétitions. A la décharge de l’équipe, on peut retenir l’inexpérience de la majorité des joueurs dont beaucoup étaient à leur première saison en Ligue 1 ou participaient pour la première fois à une compétition africaine des clubs.
Un ratio buts acceptable
En 37 rencontres, les joueurs d’Alain GOUAMENE ont obtenu 21 victoires, 7 matches nuls, 9 défaites, 37 buts inscrits soit une moyenne d’1 but par match. Ils en ont encaissé 25 soit 12 de moins qu’ils n’en ont marqués. Sur les 37 réalisations des Jaune et Noir, ce sont les milieux de terrain qui ont marqué plus de buts grâce à leurs 22 unités. Les défenseurs viennent en seconde position avec 9 réalisations et les attaquants ferment la marche avec 6 buts inscrits.
SOUMAHORO Bangaly, le joueur le plus utilisé…
Lors de la première phase de la Ligue 1, c’est le gardien de but DIOMANDE Namory qui avait été le plus sollicité par l’entraîneur Alain GOUAMENE après 12 titularisations et 1144 minutes de jeu. Il devançait le défenseur central SOUMAHORO Bangaly qui avait disputé également 12 rencontres, mais avec un temps de jeu de 1139 minutes. Suivaient BILE Georges Eric 12 matches et 944 minutes de jeu. Au terme de la saison, c’est finalement le défenseur central SOUMAHORO Bangaly qui a le meilleur temps de jeu puisqu’il a disputé 34 rencontres pour 3387 minutes passées sur l’aire de jeu. DIOMANDE Namory, qui avait le meilleur temps de jeu à la mi- saison, est resté bloqué à 16 matches. Après SOUMAHORO Bangaly, le latéral droit GOUA Mahan Marc est le deuxième joueur à avoir disputé un grand nombre de matches avec 31 sollicitations. Il est suivi de MOUKORO Cheick Ahmed et de ZAKRI Krahiré Yannick qui ont disputé 30 rencontres chacun. Mais aussi le meilleur buteur Le défenseur central, SOUMAHORO Bangaly, le joueur le plus sollicité par l’entraîneur mimosas, est aussi le meilleur buteur de l’équipe pour avoir inscrit 6 buts. Il devance les milieux de terrain ZAKRI Krahiré Yannick (5 unités), BA LOUA Adriel D’Avila (4 réalisations) et l’attaquant international Saliou GUINDO (3 buts). En terminant la Ligue 1 avec 50 points derrière l’AS Tanda (51 points), avec la quatrième meilleure attaque (26 buts marqués) derrière le Stade d’Abidjan (34 buts), le Séwé Sport (29 réalisations) et l’AFAD (27 unités) et avec la troisième meilleure défense (16 buts encaissés) derrière le SC Gagnoa (10 concédés), et l’AS Tanda (11 encaissés), il n’a pas manqué grandchose à l’ASEC Mimosas pour remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire 2015. Mais la deuxième place du classement qui ouvre la porte de la prochaine Ligue des champions d’Afrique vient sauver la saison du club. Si la Ligue 1 était l’objectif numéro un de l’ASEC Mimosas, c’est parce qu’il permettrait d’étoffer le palmarès du club, mais aussi de disputer la Ligue des champions. A défaut d’embellir le palmarès, l’ASEC Mimosas disputera la plus prestigieuse compétition africaine des clubs, en 2016.
Et ça, ce n’est pas rien.