Les chiffres de l’équipe, en Ligue 1

L’ASEC Mimosas a raté de peu le titre de champion de Côte d’Ivoire 2015. Elle a terminé à la 2e place, avec 50 points+10, à seulement un point derrière le leader, l’AS Tanda (51 points+10). Un résultat, certes, en dessous des attentes, mais meilleur que l’année dernière, où les Jaune et Noir avaient fini le championnat à la 3e place.

Une seconde place synonyme de participation à la prochain Ligue des champions

 L’ASEC Mimosas a bouclé ses matches de Ligue 1, le dimanche 16 août dernier, par la 26e et dernière journée, en déplacement, à Gagnoa, au Stade Victor BIAKA BODA. Une fin de saison conclue en beauté par une victoire sur le Sporting Club, grâce à un superbe but inscrit sur coup-franc par son milieu de terrain ghanéen, BREFO Mensah. Les Mimosas avaient également débuté la compétition par une victoire (0 -1), également lors d’un déplacement, à Abengourou, aux dépens des Princes de l’Indénie, sur un but inscrit sur penalty par l’autre Ghanéen et capitaine de l’équipe, SEKYERE Mark. L’ASEC Mimosas a terminé à la 2e place et retrouvera, du coup, la Ligue des champions, la compétition phare des clubs africains, à laquelle, elle n’avait pu prendre part la saison dernière.

 Des statistiques collectives  moyennes

 En 26 journées de Ligue 1, l’ASEC Mimosas a remporté 15 victoires, concédé 6 matches nuls et subi 5 défaites. Un résultat qui s’est avéré insuffisant face à celui de l’AS Tanda qui a dominé le championnat avec 14 victoires, 9 matches nuls et 3 défaites. L’ASEC Mimosas peut néanmoins se vanter d’être l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de victoires (15), devant l’AS Tanda (14) et l’Africa Sports (12).

Les Jaune et Noir ont inscrit 26 buts, soit une moyenne d’1 but par match. L’ASEC Mimosas a la 4e meilleure attaque du championnat, derrière le Stade d’Abidjan (34 but), le Séwé Sport (29 buts) et l’AFAD (27 buts). Elle a encaissé 16 buts et occupe le 3e rang de la défense la moins poreuse, derrière le Sporting Club de Gagnoa (10 buts encaissé) et l’AS Tanda (11 buts encaissés). 

Rendez-vous la saison prochaine pour les statistiques individuelles

 

H.KONE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

onze + quatorze =