L’ASEC conserve son titre !

Comme en 1999 et en 2005, lors de leurs précédentes confrontations en finale de la Coupe nationale, l’ASEC Mimosas a dominé et l’a emporté face au Séwé Sport de San Pedro, sur le score de 2 buts à 1, ce dimanche après-midi, au Stade FHB. Les Mimosas conservent ainsi leur titre acquis la saison dernière. Un succès largement mérité qui leur donne directement droit, à la participation à la Coupe de la Confédération, la saison prochaine.

Cette troisième confrontation en finale de Coupe nationale a certainement été la plus disputée.
Le temps d’observation  ne dure que 4mn, le moment pour KOFFI Foba d’enclencher une accélération suivie d’une frappe qui passe entre le gardien de but Séwéké et sa défense. La réaction des Portuaires ne tarde pas. Par petites passes, ils parviennent à atteindre la défense mimosas sans toutefois pouvoir la déstabiliser. Le match est lancé et les offensives se succèdent d’un camp à l’autre. La première véritable action  de but de la première partie intervient à  la 21e mn. Sur le flanc gauche de l’attaque, TRAORE Moussa met la balle en retrait pour BA LOUA D’Avila. La frappe, à l’entrée de la surface de réparation de celui-ci, passe de peu, au dessus de la barre transversale. A la 26e mn, sur une action  anodine du Séwé Sport, le gardien de but SANGARE Badra Ali et sa défense se fourvoient et offre le ballon aux Séwékés. L’attaquant KOUAO Hermann  ne se fait prier pour pousser le ballon au fond des filets (0 – 1 ; 26e mn). L’ASEC Mimosas concède l’ouverture du score et doit maintenant courir après l’égalisation.  Elle pousse et rate de peu une opportunité à la 38e mn. BOUA Koffi transmet une passe à KOFFI Foba. La frappe de l’attaquant mimos est enlevée de justesse par la jambe baladeuse d’ AHOUCHI Aké, le gardien de but du Séwé Sport. Les Mimos sont résolument lancés à l’attaque  et se découvrent par la même occasion. Les Séwékés profitent pour placer des contre-attaques comme celle de la 39e mn, conclue par une frappe d’ASSALE Roger qui trouve heureusement le petit filet des buts de SANGARE Badra Ali. Dans le courant de l’action SOUMAHORO Bangaly envoie une longue transversale à KOFFI Foba , sur le côté gauche de l’attaque mimosas. Dans son face à face avec le défenseur seweké, OUATTARA Ousmane, le Mimos est abattu en pleine surface de réparation, mais l’arbitre central ne signale aucune faute. On atteint la pause sur ce court avantage du Séwé Sport.

Les Mimosas reviennent très motivés des vestiaires. Dès la 46e mn, TRAORE Moussa tente une frappe des 20 mètres qui est malheureusement contrée par un défenseur. L’ASEC Mimosas insiste et obtient gain de cause juste après le quart-heure de jeu de la deuxième période.   Sur un coup franc excentré et exécuté par TRAORE Moussa, AHOUCHI Aké, le portier du Séwé Sport dévie le ballon qui échoit dans les pieds de BA LOUA D’Avila. Le jeune attaquant mimosas ne se pose pas de questions et met une puissante frappe qui va se loger dans les filets séwékés (1 – 1 ; 63e mn). La parité est établit et le match gagne de plus en plus en suspense.  Le buteur Mimosas, BA LOUA D’Avila, épuisé, est remplacé par FOFANA Ibrahim pour apporter un peu plus d’oxygène à l’attaque (82e mn). Malgré l’acharnement des uns et des autres, aucun autre but ne sera inscrit au bout des 90 minutes. Place est maintenant faite aux prolongations. Pendant la première période de cette phase de jeu, les deux équipes se neutralisent jusqu’à la 102e mn.  Le temps pour KOFFI Foba de piquer une balle dans le dos de la défense, à destination de BOUA Koffi. Ce dernier efface  le gardien de but du Séwé Sport et pousse le ballon dans les filets pour donner l’avantage à l’ASEC Mimosas (2 – 1 ; 102e mn).  Dans la seconde partie  des prolongations le Séwé Sport manque l’égalisation sur une frappe lointaine de KONE Ibrahim qui va heurter le poteau droit du but gardé par SANGARE Badra Ali. Les 120 minutes et le temps additionnel sont bouclés sur ce score de 2 buts à 1 pour l’ASEC Mimosas qui bat ainsi le Séwé Sport de San Pedro  pour la 3e fois, lors d’une finale de Coupe nationale et conserve son titre acquis la saison dernière.  Le trophée de la 51e édition, le 19e de l’ASEC Mimosas a été remis au capitaine SEKYERE Mark par le Ministre des Mines et de l’industrie, M. Jean-Claude BROU, le représentant du chef de l’Etat Alassane OUATTARA.

Harouna KONE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

20 + treize =