Bonjour la phase de poules !

Très sérieuse et disciplinée dans son match, l’ASEC Mimosas s’est qualifiée pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération en confirmant sa victoire (1-2) du match aller, en Afrique du Sud. Elle a dominé Kaizer Chiefs, dans cette manche retour des 2nds 8es de finale de la Coupe de la Confédération (1 -0), ce dimanche, au Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Les Mimos rejoignent ainsi le top 8 de la Coupe de la Confédération après 3 ans d’absence.

Malgré l’avantage pris au matche aller, les Mimos sont les premiers à se lancer à l’attaque. A la 8e mn, TRAORE Moussa, sur le côté gauche, parvient à mettre un  centre dans le paquet, dans la surface des Amakhosi,  Zagbayou Hugues y est bousculé et s’écroule. Pourtant non loin de l’action, l’arbitre ne bronche pas.
Le match est lancé. Les Sud-Africains sont disposés en 4-3-3 et sont bien évidemment portés vers l’avant. Mais ils font face à des Mimosas qui ne se contentent pas d’attendre leurs offensives.
La première action nette du match vient des Sud-africains à la 13e mn. La frappe, à l’entrée de la surface de réparation mimosas de TYRELL Mathew touche le montant gauche des buts gardés par SANGARE Badra Ali, le gardien de but de l’ASEC Mimosas. Sur la relance, le ballon parvient à FOFANA Ibrahima qui s’infiltre dans la surface de réparation adverse et met une frappe qui sollicite le sauvetage du gardien REYAAD Pieterse, puis du défenseur IVAN Bukenya. L’ASEC gère bien la première partie du match et retourne dans les vestiaires avec le score vierge qui fait leurs affaires.

A la reprise, le match garde la même configuration qu’en première période. Les Sud-Africains essayent de monopoliser le ballon, mais se montrent peu dangereux devant les buts mimosas. Ces derniers les contiennent et procèdent par des contre-attaques rapides pour les inquiéter, comme sur les actions de la 48e mn, puis de la 54e mn de  KOFFI Foba qui s’infiltre dans le camp sud-africain, mais manque, à chaque fois, de réussite pour scorer. Mais, à la 76e mn, sur une action solitaire, le capitaine ZAGBAYOU Hugues résiste à la charge du défenseur Morgan Leonard GOULD avant de mettre le ballon en retrait à KOFFI Foba qui du plat du pied, ouvre le score pour l’ASEC Mimosas (1-0 ; 76e mn). Les Mimos font une fin de partie remarquable. A la 82e mn, KOFFI Foba est près d’inscrire le second but de l’ASEC Mimosas sur une passe lumineuse de SEKYERE Mark. Malheureusement, il ouvre trop son plat du pied et manque carrément le cadre du but sud-africain. L’ASEC Mimosas revient à la charge, à deux reprises, dans le temps additionnel, par DIARRASSOUBA Ibrahim (entré à la place de KOFFI Foba) dont les frappes manquent le cadre des buts amakhosi. En toute fin de partie, une bourde du gardien SANGARE Badra Ali est heureusement mal exploitée par les Sud-Africains. L’ASEC Mimosas l’emporte donc (1-0) et s’ouvre les portes de la phase de poules dont le tirage au sort aura lieu le mardi 29 avril prochain, au siège de la CAF, en Egypte.  

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq × 2 =