Hayatou et Blatter à la clôture

L’ASEC Mimosas, à travers  son PCA, Me Roger OUEGNIN et son Directeur Général Benoît YOU, participe à un séminaire de la CAF, sur la sur la professionnalisation du football africain et la licence des clubs, les 30 et 31 janvier 2014, à Cape Town, en Afrique du Sud. Les interventions des patrons du football mondial (Joseph Sepp BLATTER) et africain (Issa HAYATOU) sont attendues à la fin du séminaire.

Le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, et le président de la CAF, Issa Hayatou, présideront conjointement le vendredi 31 janvier 2014 à 15h30, heure locale, à l’hôtel Cape Sun au Cap en Afrique du Sud,  la cérémonie de clôture du séminaire sur la professionnalisation du football africain et la licence des clubs.

Le séminaire ouvert le 30 janvier 2014 par le président de la CAF voit la participation de présidents des clubs majeurs du continent africain. Ils sont 37 au total à avoir été invités par la CAF à cette plateforme d’échanges d’expérience et de débat sur des thèmes variés. En l’occurrence : comment développer professionnellement un club africain d’un point de vue managérial et financier ; les rôles de la CAF, des fédérations, des ligues et des clubs dans le processus d’octroi des licences de clubs ; comment développer les infrastructures de clubs et les stades ; comment soutenir et développer les jeunes joueurs au sein d’un club ; droits TV, diffusion et production des matches en Afrique ; Marketing des compétitions et sponsoring des clubs ; aspect juridiques concernant les clubs et les statuts des joueurs ; licences des clubs au sein des autres Confédérations et Ligues.

Dans son discours d’ouverture le président de la CAF, Issa Hayatou, a balisé le cadre de la rencontre en des termes clairs : «Il s’agit à terme de permettre à nos clubs d’élites, notamment ceux susceptibles de prendre part aux compétitions interclubs de la CAF, de disposer du cadre règlementaire, de l’organisation administrative, des infrastructures et des ressources financières à même de garantir cette migration vers le professionnalisme qui est inéluctable et inévitable».

C’est donc en droite ligne de ce qui précède qu’il a été décidé d’instaurer depuis 2011 une licence des clubs au niveau de chaque association nationale. «La phase 1 de la feuille de route de la commission d’octroi de licences des clubs se poursuit. Elle prévoit principalement des opérations réglementaires à savoir : l’établissement des règlements nationaux des licences de clubs, la mise en place des instances décisionnaires au niveau national et l’organisation de séminaires pour les clubs d’élites dans chaque pays afin d’échanger sur les procédures nécessaires à la mise en application du système», a indiqué le président de la CAF.

Le séminaire sur la professionnalisation du football africain et la licence des clubs se tient en marge de la 3e édition du Championnat d’Afrique des nations Orange, Afrique du Sud 2014, qui a débuté le 11 janvier et dont la finale opposant la Lybie au Ghana va se disputer le samedi 1er février 2014 au stade de Green Point au Cap.

Liste des clubs participants au séminaire

Al-Ahly (Egypte)

Zamalek (Egypte)

Raja de Casablanca (Maroc)

Wydad Casablanca (Maroc)

Espérance Tunis (Tunisie)

Etoile Sportive du Sahel (Tunisie)

JS Kabylie (Algérie)

Es Sétif (Algérie)

Tout Puissant Mazembe (RD Congo)

As Vita Club (RD Congo)

Coton Sport de Garoua (Cameroun)

Canon de Yaoundé (Cameroun)

US Bitam (Gabon)

Léopards de Dolisie (Congo)

Diables Noirs (Congo)

Horoya Ac Conakry (Guinée)

As Kaloum (Guinée)

Stade Malien (Mali)

Djoliba de Bamako (Mali)

Diambars (Sénégal)

Diaraf (Sénégal)

Asec Mimosas (Côte d’Ivoire)

Africa Sports (Côte d’Ivoire)

Asfa Yennenga (Burkina Faso)

Asante Kotoko (Ghana)

Hearts of Oak (Ghana)

Enyimba (Nigeria)

Kano Pillars (Nigeria)

Gor Mahia (Kenya)

Al-Merreikh (Soudan)

Al Hilal (Soudan)

Saint-Georges (Ethiopie)

Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Kaizer Chiefs (Afrique du Sud)

Powers Dynamo (Zimbabwe)

Primeiro de Agosto (Angola)

Zesco United (Zambie)

 

Source : Cafonline.com

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 + douze =