L’ASEC fait le plein et se rapproche de la première place

En surclassant la JCAT sur le score de 4 buts à 0, ce dimanche après –midi, au Stade Robert Champroux, l’ASEC Mimosas a fait la bonne affaire de la 12e journée de la Ligue 1. Une victoire qui ramène les Mimos à seulement deux points du Séwé  Sport de San Pedro, actuellement en tête de la Ligue 1.

Un match entièrement  maitrisé par l’ASEC Mimosas, disposé en 4-3-3. Les Mimos se signalent dès la 2e mn par KOFFI Foba Stevens  qui, d’un plongeon ouvre de la tête le score , suite à un  corner bien exécuté par DIABATE Inza et dévié par SOUMAHORO Bangaly (0 – 1 ; 2e mn).
Le deuxième but  Mimos intervient à la 19e mn. Et fait suite à une longue touche de KONE Assane qui met la panique dans la défense des Abidjanais. MVONDO Michel en embuscade, place un pointu du pied droit pour tromper le gardien de but DOTE Jacob (0 – 2 ; 19e mn). Les Mimos ne s’arrêtent pas là. A la 23e mn, la lourde frappe de DIABATE Inza, sur une passe de Koffi Foba est captée difficilement par le gardien de but de la JCAT. Incapable de réaction, la seule action de but de cette première partie, de la JCAT n’intervient qu’à la 38e mn, mais trouve la grande vigilance de SANGARE Badra Ali, le gardien de but de l'ASEC Mimosas. On en reste à 2 buts à 0, au coup de sifflet pour la pause.

Au retour des vestiaires, les Abidjanais semblent se décider à aller de l’avant. Mais c’est encore l’ASEC Mimosas qui reste le seul maitre de la partie.

A la 51e mn, les Mimos obtiennent une énorme occasion pour corser l’addition, mais BOUA Koffi qui se retrouve à la conclusion de l’action, voit sa frappe fuir le cadre des buts du gardien de DOTE Jacob. La JCAT tente une réaction à la 59e mn. Mais le ballon enroulé de DIALLO Bakari est détourné en corner par l’irréprochable SANGARE Badra Ali.
L’ASEC Mimosas obtient à la 63e mn, un troisième but. BOUA Koffi de la tête, sur un centre de Koffi Foba, après une perte de balle de la défense Abidjanaise, alourdit le score (0 – 3 ; 63e mn). Les Mimos déroulent devant des Abidjanais complètement perdus.  A la 70e mn, sur une passe lumineuse de BREFO Mensah (entré en lieu et place DIABATE Inza), KOFFI Foba s’infiltre dans la surface de réparation de la JCAT et est abattu par l'infortuné KOUAME Kouakou. C’est le penalty indiscutable. BOUA Koffi se charge de l’exécution pour prendre le gardien de but de la JCAT à contre-pied (0 – 4 ; 70e mn). Le match est complètement plié mais les Mimos ne lâchent pas prise. A la 84e mn, Ba LOUA Davila (entré à la place DAO Youssouf)   prend de vitesse la défense de la JCAT sur une transversale d' ABLAKOR Yao Yves. Mais sa tentative de lob pour scorer passe largement au dessus des buts. Malgré de nouvelles occasions de but, le score ne changera plus, jusqu’au coup de sifflet final.

Pour l'ASEC Mimosas, ce succès est plus que précieux : il vaut double car cela lui permet de réaliser son plus lourd score depuis le début de la saison mais aussi et  surtout, lui permet de se rapprocher du leader, le Séwé Sport, tenu en échec (2 – 2), par le Sporting Club Gagnoa. Lors de la prochaine et dernière journée de la phase aller (13ème), l’ASEC Mimosas recevra l’ASI d’Abengourou, au Stade Félix Houphouët-Boigny.

 

Harouna KONE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

15 + dix-neuf =