Le premier grand derby de l’année

L’ASEC Mimosas attend de pied ferme son éternel rival, l’Africa Sports, pour le derby de la 11è journée de la Ligue 1. Ce choc sonne comme une opération de rachat pour les Mimos, après avoir été freiné (1-1) le week-end dernier par l’USC Bassam. Le match se jouera ce dimanche 12 janvier, au Stade Félix Houphouët BOIGNY, à partir de 15h 30.

 

On est bien loin du derby chaud et bouillant, tendu et décisif pour la lutte au titre en championnat ou pour le leadership au niveau du football ivoirien, des années 70-80-90. Faute de spectacles et de grands joueurs de la trempe de Laurent Pokou, Akran Jean-Baptiste, Abdoulaye Traoré d’une part, ou de  Moh Emmanuel, Kallet Bially, Miézan Pascal d’autre part. Ou encore Aruna Dindané, ZOKORA Didier, KOLO Touré pour l’ASEC Version Académie et DAO Lassina, TIZIE Jean Jacques, KONE Brahima de l’autre. Mais celui de ce dimanche 12 janvier, au Stade Félix Houphouët BOIGNY, entre les éternels rivaux, tiendra sans nul doute ses promesses. Surtout que l’ASEC Mimosas sort d’un match nul décevant (1-1) contre l’USC Bassam, alors que l’Africa Sports, désormais reléguable, reste sur 5 matches sans victoires (4 défaites ; 1 nul). Même si la ferveur autour du derby entre les deux clubs a fortement baissé, un ASEC–Africa, suscite toujours, passion, émotion et commentaires. Parce qu’il replonge les amoureux du football dans de beaux souvenirs sur la rivalité entre ces deux clubs phares du football ivoirien. Surtout que la suprématie de l’une comme de l’autre est toujours contestée d’un camp comme de l’autre.

 

Pour espérer reprendre sa deuxième place au classement et maintenir la pression sur le leader, le Séwé Sport, il faudra aux hommes de TRAORE Siaka ‘‘Gigi’’ bouffer voracement chacun des neuf points restant avant la fin de la manche aller de la Ligue1. « On est conscient de la situation. Notre objectif est de terminer sur le podium. On ne lâchera rien. On n’a pas le choix. On jouera notre carte jusqu’au bout», a rassuré ‘‘Gigi”. Rien n’est gagné d’avance. Car l’Africa Sports, dans un grand jour, se montre mordant. Avec un jeu rugueux que tactique, les Aiglons, même mal classés (13è), puiserons dans leurs tripes, de l’énergie mise en réserve, pour juste préserver l’honneur face à l’ASEC Mimosas, son grand rival de toujours. Cet énième derby ASEC Mimosas-Africa Sports, se jouera comme toujours dans les tribunes comme sur le terrain. Les Mimos sont prévenus. Une victoire des Jaune et Noir boostera leur confiance dans la course pour le titre et enfoncera davantage les Vert et Rouge dans la zone rouge.  Ça promet !

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit + 4 =