TIVOLI BI Guessan Arnaud (Entraîneur des gardiens de but)

A l’ASEC Mimosas, des hommes compétents exercent leur métier dans chaque secteur. Au niveau de la Section football, le staff technique comprend un entraîneur des gardiens de but. Celui-ci, TIVOLI BI Guessan Arnaud, nous raconte son parcours et nous éclaire sur son travail.

L’ASEC MIMOSAS, UN REVE D’ENFANCE

« Je suis un supporter de l’ASEC Mimosas depuis ma tendre enfance. J’ai appris à aimer ce club grâce aux exploits de Laurent POKOU et de YORO Alphonse. Ces deux joueurs étaient très populaires en ce temps-là. Ils étaient devenus aussi mes idoles d’enfance. Je voulais leur ressembler. Mais le destin a voulu que je sois un milieu défensif. Ensuite, par pur hasard, le destin a voulu que je devienne gardien de but. C’était pour palier l’absence de gardien de but dans l’équipe de Bonon, mon village, puis dans celle de mon école, le Collège Moderne Fadiga de Bouaflé que j’ai commencé à évoluer à ce poste. Et puis, j’y suis resté ».

MON ARRIVEE CHEZ LES MIMOSAS

« Devenu footballeur professionnel, je rêvais d’évoluer à l’ASEC Mimosas. Mais cela ne s’est jamais fait. J’ai joué successivement à la RFC Daoukro (1996-2001), au Stade d’Abidjan (2001-2003), à ENAS de Benghazi, en Libye (2004-2005). A mon retour en Côte d’Ivoire, en 2005, j’ai passé avec succès le Premier degré de la  Licence Fédérale d’entraîneur des gardiens de but. Puis la Licence B Fédérale d’entraîneur, en 2007. J’ai ensuite participé à deux stages FIFA en 2010, puis en 2012. J’ai commencé à entraîner les gardiens de but de l’AFAD de 2005 à 2007. Je suis passé ensuite à la JCAT de 2007 à 2009.

En 2009, Maxime GOUAMENE était l’Entraîneur Principal de l’ASEC Mimosas. Il avait besoin d’un entraîneur des gardiens de but après le départ pour le Qatar de SOUMAHORO Alama qui occupait ce poste. Maxime GOUAMENE a parlé de moi au Président Roger OUEGNIN. Le PCA m’a convoqué à son cabinet. Nous sommes tombés d’accord et j’ai signé à l’ASEC Mimosas. Mon rêve de servir l’ASEC Mimosas se réalisait enfin grâce à Me Roger OUEGNIN qui a accepté de m’engager ».

A CHEVAL ENTRE L’EQUIPE PROFESSIONNELLE ET L’ACADEMIE MIMOSIFCOM

« J’entraîne à la fois les gardiens de but de l’équipe professionnelle et ceux de l’Académie MimoSifcom. Chez les seniors, je détecte les défauts des gardiens de but et nous travaillons pour les corriger. Les manques varient d’un gardien à l’autre. A l’Académie, j’insiste sur les techniques de base telles la prise de balle, les déplacements, les plongeons, les sorties sur les balles aériennes et les mises à terre, c’est-à-dire comment les gardiens doivent réagir face aux balles au sol ».

MA COLLABORATION AVEC LES STAFFS TECHNIQUES

J’ai toujours eu une collaboration étroite avec les différents entraîneurs du club de Maxime GOUAMENE à TRAORE Siaka dit Gigi en passant par Sébastien DESABRE. Tout s’est toujours bien passé entre nous.

Je remercie le Président Roger OUEGNIN qui m’a donné l’occasion de travailler à l’ASEC Mimosas. Malgré les difficultés, il fait des efforts pour garantir nos emplois. Je remercie également l’entraîneur de l’équipe professionnelle, TRAORE Siaka et tous ses collaborateurs ainsi que Julien CHEVALIER, tous les encadreurs et le personnel de l’Académie MimoSifcom. Je n’oublierai pas le Directeur Général, Benoît YOU.

 

K.I

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 − cinq =