TRAORE Siaka, l’entraîneur principal de l’ASEC Mimosas et ses poulains profitent de la trêve de la Ligue 1 occasionnée par le Tournoi de l’UEMOA pour peaufiner les réglages de l’équipe. Les séances d’entraînements et des matches amicaux se sont multipliés. Le samedi 26 octobre dernier, juste après leur match amical contre le Stella Club, nous avons rencontré Gigi qui juge les 3 premiers matches de la saison de son équipe et nous a dit ses espérances pour la suite de la saison.
Quels enseignements tirez-vous de ce match amical contre le Stella Club?
Au-delà du résultat, nous avons voulu vérifier certains aspects du travail accompli dans le courant de la semaine. nous n’avons pas pris de but et nous n’avons également pas été véritablement mis en danger. même si nous n’avons pas inscrit plus d’un but, malgré de bonnes opportunités, il y a de réels motifs de satisfaction car le Stella a présenté une opposition de taille. Ce match nous encourage à poursuivre le travail.
En 3 matches, l’ASEC Mimosas a enregistré successivement une défaite, en finale de la Coupe FHB, un match nul, lors de la 1ère journée de la Ligue 1 et enfin une victoire, lors de la 2e journée. Quelle explication donneriez-vous à ces résultats et à cette montée en régime de votre équipe?
Les joueurs ont mis un peu de temps à évacuer la fatigue de la préparation d’avant saison. Malgré tout, face au Séwé sport, en finale de la Coupe FHB, nous avons fait un bon match, mais nous avons pris ce but que nous n’avons pas pu remonter parce qu’en face, il y avait l’équipe du Séwé sport, bien en jambe, qui venait de boucler ses matches de poules de la Ligue des champions. Contre le Stella Club, lors de la première journée de la ligue 1, nous avons également fait un bon match et sans être mis, à aucun moment, en danger, nous avons offert un but au Stella Club. Heureusement, nous avons eu les ressources pour égaliser ce but. lors du troisième match, par contre, je pense que nous avons péché dans le jeu, mais avons réussi à prendre les 3 points de la victoire. Je ne saurais expliquer exactement ces résultats, mais nous prenons les matches comme ils viennent avec le seul objectif de gagner, avec ou sans la manière. Et je suis certain que la manière viendra au fil des rencontres.
Peut-on dire que ce troisième match est le top départ des séries de victoire de votre équipe ?
C’est tout notre souhait. Nous avons encore 24 matches de ligue 1, des matches de Ligue des champions et ceux de la Coupe nationale à disputer. il n’y a pas de petit match pour l’ASEC Mimosas. Les équipes viennent à nous très motivées. Ce sera à nous de nous imposer. C’est pour cela que nous travaillons sérieusement tous les jours, à sol Béni.
Lors des trois matches de l’ASEC Mimosas, nous avons néanmoins constaté le problème récurrent de la finition. Qu’est-ce qui est fait pour le résoudre ?
Cela fait maintenant deux à trois ans que nous avons des difficultés offensives. Pourtant nous avons été la meilleure attaque du championnat, la saison dernière, avec différents buteurs issus des différents compartiments de l’équipe. Ce qui est un véritable avantage dans le football moderne. Car l’équipe ne repose pas forcément sur un joueur.
La finition demande beaucoup de patience, de concentration et de sang froid. Ce travail se fait sur toute la saison.
Que pensez-vous du prochain déplacement à Yamoussoukro contre le promu, le CO Bouaflé, pour le compte de la 3e journée de la Ligue 1?
L’objectif sera d’empocher les 3 points pour ne pas avoir des regrets lors du décompte final. Ce ne sera pas un match facile, parce que le CO Bouaflé compte déjà deux défaites. Ce sera une autre équipe du CO Bouaflé bien déterminée à faire plier l’ASEC mimosas que vous verrez. Ce n’est donc pas un match gagné d’avance. Nous prenons ce match très au sérieux. Nous avons encore une semaine pour le préparer et corriger nos faiblesses.