L’ASEC Mimosas concède le match nul

L’ASEC Mimosas et le Stella Club ont coupé la poire en deux (1 – 1), ce samedi 5 octobre, au Stade Robert Champroux, lors du match d’ouverture de la Ligue 1, comptant pour la 1ère journée.
Une rencontre pourtant entièrement dominée par les Jaune et Noir.

D’entrée de jeu,  l’ASEC Mimosas observe un schéma tactique en 4 – 4- 2. Les Mimos entrent  bien dans le match. Les  passes sont courtes et précises. Ils ont  l’avantage de  la possession de balle sur une équipe du Stella positionnée en 4 – 5 – 1. Le siège du camp du Stella club est déjà fait. Mais les assauts  mimos manquent de ferveur. Le quart-heure de jeu est atteint sans aucun tir cadré. Contre toute attente et sans se créer d’occasion, le Stella Club ouvre le score à la 17e mn. Une action anodine  partie d’un dégagement de son portier, AIFIMI Christophe atterrit dans le camp de l’ASEC Mimosas. La communication entre le défenseur SOUMAHORO Bangaly et le gardien de but Sylvain KOMENAN est défaillante. Le défenseur joue le ballon de la tête pour servir son gardien qui avait déjà anticipé sur l’action pour se retrouver hors de sa cage. L’Auto-goal est constaté. Bien qu’acculé le Stella Club mène déjà au score (0 – 1 ; 17e).
Fouettés dans leur orgueil, les Mimos réagissent aussitôt. A la 18e mn, sur un corner de KOFFI Foba, SOUMAHORO Bangaly, monté aux avants postes, manque de rétablir la parité au score. Sa reprise de la tête est sortie sur la ligne de but par BOUA Bi Hervé, le latéral droit du Stella Club. Ce n’est que partie remise, puisque les Mimos reviennent constamment à la charge. Mais, ni la frappe de ABLAKOR Yao Yves à la 27e mn, ni la tentative de reprise manquée de KONE Assane, posté au point de penalty,  à la 34e mn ne permettront à l’ASEC Mimosas de refaire son retard avant la pause pour le temps d’oxygénation.


A la reprise, l’ASEC Mimosas met le pied sur l’accélérateur. Des la première minute, elle obtient un penalty sur une faute commise par SIDIBE Lamine sur DAO Youssouf (entré en lieu et place de Soumahoro Lamine ). DIABATE Inza se saisit du ballon et prend le gardien stelliste à contre pied pour égaliser (1 – 1 ; 47e mn). L’ASEC Mimosas domine son match. Le Stella club est  complètement noyé, en cette deuxième partie de jeu. Les Mimos multiplient les actions offensives. A la 60e, le jeune DAO Youssouf a une occasion en or, dans la surface de réparation du Stella Club, mais après un beau contrôle de la poitrine, il rate complètement sa frappe. 2 minutes plus tard, KOFFI Foba est signalé injustement en position irrégulière de hors jeu, alors qu’il filait droit au but.  A la 67e mn, BREFO Mensah (entré en lieu place de ZAGBAYOU Hugues) est fauché dans la surface de réparation du Stella Club.  L’arbitre ferme les yeux sur l’action. La minute d’après, KOFFI Foba échoue à deux reprises  sur la défense du Stella. Il est d’abord contré par le portier puis par les jambes d’un défenseur. Dans le cours de l’action, il met le ballon en retrait pour DIABATE Inza dont la frappe cadrée est également contrée par la tête du défenseur GNABOUYOU Dapé.  La domination est de plus en plus unilatérale, le Stella est retranché dans son camp et procède par de rares contre-attaques.  A la 85e BREFO Mensah pénètre dans la défense stelliste et décoche une frappe enroulée qui est captée par AIFIMI Christophe.
Malgré une domination sans partage, les Mimos ne parviennent pas à mettre ce deuxième but qui les permettrait de prendre les 3 points de la 1ère journée. Ils tenteront de l’obtenir le week-end prochain, face à la SOA, dans le match comptant pour la 2e journée.

 

 

Harouna KONE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 × 1 =