Des chiffres révélateurs

L’ASEC Mimosas a participé à 3 compétions officielles avec les résultats suivants : l’obtention de la  place de vice-champion en Ligue 1, synonyme de participation à la prochaine Ligue des champions de la CAF,  une élimination en 1/8 de finale de Coupe de la Confédération de la CAF, et l’acquisition de sa  18e Coupe nationale. Au total, l’ASEC Mimosas a disputé 35 rencontres en 10 mois (de novembre 2012 à août 2013). Les Mimos ont remporté 22 matches contre 7 défaites et 6 matches nuls. Ils ont inscrit 50 buts contre 27 encaissés. L’ASEC Mimosas a marqué en moyenne 1, 43 buts par match soit un but toutes les 63 minutes.

LE BILAN PAR COMPETITION

La Ligue 1

L’ASEC Mimosas a entamé la Ligue 1, 2012 – 2013, au Stade Félix Houphouët-Boigny, avec un match nul (2 – 2) face à l’éternelle rivale, l’Africa Sports, le dimanche 4 novembre 2012. Elle a bouclé ce championnat, le dimanche 14 juillet 2013, à Bouaké, par une victoire (1 – 0), face au Club Omnisport de Korhogo. Sur les 26 journées, l’ASEC Mimosas a obtenu 16 victoires contre 6 défaites et 4 matches nuls. L’ASEC Mimosas possède la meilleure attaque du championnat avec 40 buts devant le champion, le Séwé Sports (39 buts). Les Mimos ont encaissé 23 buts. L’ASEC Mimosas a terminé la compétition à la 2e place avec 52 points + 13, juste derrière le champion, le Séwé Sport (57 pts+21). L’ASEC Mimosas s’offre ainsi une place pour la prochaine Ligue des champions de la CAF.

Coupe de la Confédération de la CAF

L’ASEC Mimosas a commencé cette compétition par un déplacement au  Burkina Faso, au Stade Municipal de Ouagadougou, le dimanche 17 mars 2013, dans le cadre des 1/16 de finale aller. Les Mimos se sont imposés au Rail Club du Kadiogo  (2 – 1). Au match retour, ils ont assuré la qualification grâce à un match nul (1 – 1), à Abidjan, au Stade Robert Champroux. C’est en 1/8 de finale que les choses se sont gâtées. Après un match aller heureux, soldé par une courte victoire (1 – 0) face aux Burundais de Lydia Ludic Burundi Académic FC, les Mimos se sont inclinés au match retour sur le même score (1 – 0) et ont été  finalement éliminés pendant la séance des tirs au but (4 – 2).
L’ASEC Mimosas a disputé 4 matches et a arraché 2 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Les Mimos ont inscrit 4 buts et encaissé 3 buts. Une prestation moyenne pour l’ASEC Mimosas.           

Coupe nationale  (50e édition)

L’ASEC Mimosas y a réalisé un sans faute. Elle est entrée en compétition le vendredi 22 mars 2012, au Stade Robert Champroux, face au Séwé Sport de San Pedro (finaliste de l’édition précédente), qu’elle a battue sur le score de 2 buts à 0, en 1/16 de finale. Les Mimos décidés à remporter le trophée ont fait tomber respectivement le Club Omnisport de Bouaflé (1 – 0), en 1/8 de finale, l’ASI d’Abengourou (2 – 1) en ¼ de finale et l’Alliance de l’Indénié (1 – 0) en demi-finales. En finale, les Mimos négocient ce match de nerfs et viennent finalement à bout des Magnans d’Adjamé (détenteurs du trophée) dans la séance des tirs au but (4 – 5), après les prolongations. Ils décrochent ainsi leur 18e trophée en Coupe nationale. Au total, l’ASEC Mimosas a disputé  5 matches avec autant de victoires. Elle a inscrit  6 buts et n’en a encaissé qu’un seul. Un Parcours honorable.

Cliquez sur ce lien pour voir les statistiques de la saison

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 + seize =