KOMENAN Sylvain, le plus utilisé en L1

Tantôt adulé, tantôt contesté, KOMENAN Sylvain, le portier de l’ASEC Mimosas, a très souvent été au cœur du débat suite à son inconstance dans les perches de son équipe. Mais il a su garder la confiance de son entraîneur pour être le joueur le plus utilisé en Ligue 1

1/2013.Etait-ce à cause d’un manque de concurrence que KOMENAN Sylvain est demeuré le gardien titulaire de l’ASEC Mimosas cette saison. Pour certains, c’est le cas. Car ce portier a commis des bourdes qui ont souvent coûté des défaites douloureuses à son équipe comme face au Sporting Club de Gagnoa qui avait battu l’ASEC Mimosas (1-3) au Stade Robert Champroux, à la 5e journée de la Ligue 1 et devant l’AFAD Djékanou vainqueur (2-0) de l’ASEC Mimosas, à la 11e journée. Pour d’autres, les buts encaissés ces jours-là, étaient le fait d’une simple méforme passagère. Et ceux-là s’appuient sur les bons matches livrés par le portier mimosas qui s’est souvent illustré comme un véritable dernier rempart pour sauver son équipe des situations difficiles, en Ligue 1 et même en Coupe de la Confédération.

Du vécu, du talent et du caractère 

En vérité, ce gardien de but repéré par Pascal THEAULT, en 2002, a, à la fois, du vécu, du talent et du caractère. Après une saison avec l’équipe espoir de l’ASEC Mimosas, en 2003, il est prêté au Sabé Sport de Bouna, en 2004 pour s’aguerrir dans l’élite du football ivoirien.  Le coup d’essai est satisfaisant. KOMENAN Sylvain réalise une belle saison au Sabé Sport. L’ASEC Mimosas  le rappelle, en 2005. Mais il est encore barré par DIMI Stéphane et KANTE Guyan. Il est le Troisième portier de l’équipe et ne dispute que deux matches. Il ronge son frein. L’année suivante, sa situation n’évolue guère. Même si DIMI Stéphane est parti, il est remplacé par le portier international burkinabé, Mohamed KABORE. En 2007, Sylvain est encore prêté au Sabé Sport, pour lui permettre d’avoir du temps de jeu. En 2008, libre de tout engagement avec l’ASEC, KOMENAN Sylvain opte pour le Stade d’Abidjan. Il y joue quelques mois avant de s’exiler dans le Golfe arabique. La même année, il tente une aventure au Maghreb qui sera de courte durée. Il revient en Côte d’Ivoire et signe à la JCAT où il évolue deux saisons. Avec ce club, KOMENAN dispute la finale de la Coupe nationale, en 2010, puis, il remporte la Coupe FHB devant l’ASEC Mimosas qui le recrute en 2012. Et depuis, il est le gardien de but titulaire et mieux, le deuxième capitaine après ZAGBAYOU Hugues. KOMENAN possède une forte personnalité. Il commande bien sa défense. Il possède une belle détente, de bonne relances et il est imbattable dans les duels avec les attaquants.  

Le plus de temps de jeu 

Ses grandes qualités lui ont permis de mériter la confiance de son entraîneur, TRAORE Siaka dit Gigi et d’avoir le plus de temps de jeu. Il est resté sur la pelouse durant 1890 minutes. soit 6 minutes de plus que le Camerounais MVONDO Michel (1884 mn) qui, avec BOUA KOFFI Davy, ont pourtant disputé plus de matches (22) que tous leurs coéquipiers. Par ses performances et sa régularité (21 matches), KOMENAN Sylvain a contrarié ses détracteurs.

 

                                                                                                                                                                                                     Ismaël KONE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 4 =