L’ASEC a-t-elle dit adieu au titre ?

 

L’ASEC Mimosas a  pris du plomb dans l'aile dans la course au titre 2013 en s’inclinant sur le score de 3 buts à 2, face au Stella Club, cet après-midi, au stade Robert CHAMPROUX, lors de la 21e journée de la Ligue 1. Les Mimos avaient pourtant pris l’avantage, en première mi-temps, en menant sur le score de 2 buts à 0.

Les deux équipes présentent le même dispositif tactique, en 4 -5 – 1 avec comme pointe d’attaque, Boua Koffi, du côté ASEC Mimosas et Tanoh Jacques, du côté Stella Club. La période  d’observation dure 5 mn, après laquelle, l’ASEC Mimosas, par l’entremise du jeune BA Loua Adriel D’Avile donne la première alerte sur son côté gauche. Après un débordement, il envoie un centre dans le paquet malheureusement renvoyé par un défenseur en corner. La deuxième alerte survient à la 13e mn. Encore BA Loua sur son côté gauche met astucieusement une balle dans la surface de réparation que reprend, sans succès  Zagbayou Hugues. Le match s’emballe et les actions de buts deviennent courantes. A la 25e mn le Stella croit avoir ouvert le score sur un coup franc exécuté par ADOM Arsène. Le but est annulé par l’arbitre pour une position irrégulière de hors-jeu. Cela est un avertissement auquel les  Mimos décident de répondre. A la 27e mn, suite à une action impulsée par Mvondo Michel, Goua Marc sur le côté droit envoie un centre dans la surface de réparation du Stella. Ba Loua Adriel reprend le ballon de tête mais sa tentative trouve la barre transversale du gardien Stelliste. KOFFI Gautier, à l’affût, surgit pour pousser le ballon dans les filets (0 – 1 ; 27e mn). Dans l’euphorie, l’ASEC Mimosas inscrit un deuxième but, seulement 2 mn après le premier. Il intervient sur un corner exécuté par Koffi Gautier  qui trouve la tête de KONE Nabi, au deuxième poteau. Sa tête piquée franchit la ligne de but avant d’être renvoyée par un défenseur (0 – 2 ; 29e mn). En deux minutes, sur deux actions éclaires, l’ASEC Mimos fait plier le Stella Club. L’ASEC Mimosa maitrise désormais son match et oblige le Stella à effectuer deux changements dans cette première partie du jeu.

En seconde période, le Stella se lance à l’abordage dans le but de refaire son retard. Sur l’engagement, les Mimos se font surprendre par une action savamment menée par Tanoh Jacques dont la frappe est repoussée par Sylvain KOMENAN, mais le jeune KESSIE Franck Yannick, plus prompt, vient accompagner le ballon de la tête, dans les buts Mimos (1 – 2 ; 46e mn). Le match est relancé et le Stella commence à croire en des possibilités de revenir au score.  L’ASEC Mimosas reprend  ses esprits et tente de corser le score. A la 60e mn, suite à une belle combinaison, Goua Marc adresse un centre dans la surface adverse. Ce centre trouve la tête de BOUA Koffi qui ne trouve malheureusement pas le cadre du but stelliste. Les Mimos attaquent mais sont encore cueillis par une contre- attaque des Magnans. DIAKITE Lamine depuis le point central, subtilise une balle à Mvondo Michel et fonce droit vers la surface de réparation Mimosas. Aux abords, il passe le ballon à Tanoh Jacques qui se charge d’enrouler la balle pour prendre à défaut Sylvain KOMENAN (2 – 2 ; 64e mn). Le Stella rétablit ainsi la parité au score et songe maintenant à une victoire.  Les réactions Mimos sont toujours sans succès. Le Coup franc de Koffi Gautier, à la 68e mn, est dévié en corner par AIFIMI Christophe. Dans sa quête pour reprendre l’avantage , les Mimos sont assommés à la 72e mn sur un coup franc malicieusement joué par YABRE Raphaël qui coulisse le ballon à Diakité Lamine dont la frappe des 20 m trompe Sylvain KOMENAN (3 – 2 ; 72e mn). L’ASEC Mimosas tente de réagir avec les entrées successives de Koffi Foba Stevens et le jeune DAO Youssouf. Mais rien n’y fit. La victoire était pour le Stella Club. L’ASEC Mimosas s’incline ainsi et voit le Séwé Sport filer vers le titre. Les Mimos restent néanmoins, mathématiquement dans la course au titre et seront opposés aux militaires de la SOA, pour le compte de la 22e journée.   

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × trois =