Les Echos de Bujumbura

Délégation. La délégation ivoirienne qui s’est rendue à Bujumbura, au Burundi, est forte de 29 membres. Elle se comprend 8 encadreurs, 17 joueurs, 1 envoyé spécial de ASEC Mimosas Communication, 1 représentant de la FIF, Laurent POKOU et 2 membres de l’ONS.

Première sortie. Le PCA de l’ASEC Mimosas, Me Roger OUEGNIN, a effectué le voyage de Bujumbura avec son équipe. C’est la première sortie du patron de l’ASEC Mimosas avec ses protégés, cette saison.

 Porte-bonheur. Laurent POKOU, le meilleur footballeur ivoirien de tous les temps représentant la FIF au sein de la délégation, était celui qui avait conduit la délégation mimosas à Ouagadougou, en mars dernier, pour affronter le RCK. L’ASEC Mimosas avait battu (2-1) la formation burkinabé le 17 mars dernier au Stade municipal de Ouagadougou. Laurent POKOU fait encore partie de la délégation et espère porter chance à sa famille sportive.

Voyage. Les Mimosas ont quitté Abidjan, le jeudi 2 mars dernier, à 20h30 GMT pour arriver à Nairobi, au Kenya, à 5h18 Heure locale (2h18 du matin, heure GMT). Et là, c’est par vagues de deux groupes que la délégation à rallié Bujumbura. Le premier groupe de 18 personnes comprenant le Président Roger OUEGNIN, Laurent POKOU, l’entraîneur principal TRAORE Siaka dit Gigi, le médecin du club, Dr KOUAME Narcisse, l’Intendant Général Hyacinthe COULIDIATI et 13 joueurs ont devancé le reste du groupe. Ils ont quitté Nairobi à 7h30. Le second groupe comprenant 11 personnes, dont l’entraîneur-adjoint SAKANOGO Amadou et 4 joueurs SIBY Mohamed, KANGOUTE Adama, BAMBA Nemblesseny Yacouba et TRAORE Moussa, est resté 10 heures à Jomo KENYATTA International Airport. Il a quitté Nairobi à 11h30 pour arriver à Bujumbura via Kigali à 18h10.

Accueil. Les deux groupes de la délégation ivoirienne ont été accueillis à l’Aéroport International de Bujumbura par SEM. SANGARE Daouda, le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire, au Burunudi et par M. KAMANA Donatien, le responsable du protocole à la Fédération de Football du Burundi.

Hébergement. Les Mimosas sont logés à Kibunoah Hôtel, un complexe 3 étoiles situé dans un beau quartier paisible de la capitale Burundaise.

Entraînement. TRAORE Siaka dit Gigi et les 13 joueurs du premier groupe à arriver à Bujumbura se sont entraînés dans l’après-midi, au Stade Prince Louis qui est la réplique du Parc des Sports de Treichville. La pelouse est en gazon artificiel. Selon l’entraîneur TRAORE Siaka, un vent plus fort que celui qui balaie le Stade Robert Champroux y souffle de la droite vers la gauche ou si vous voulez pour une meilleure orientation à partir de l’exemple du Stade FHB, du Monument aux morts vers l’Assemblée Nationale.

 Encouragement. Le vendredi soir, à 19h15, le Président Roger OUEGNIN a reçu tous les joueurs et leurs encadreurs dans sa chambre pour leur dire des mots d’encouragement. « Vous avez le destin du club en cette Coupe de la Confédération 2013 entre vos mains. Soyez solidaires et battez-vous pour arracher la qualification et on va y arriver parce que j’ai confiance en vous et parce que je sais que vous possédez les atouts pour vous qualifier. Si nous arrivons, ce sera une bonne chose pour le club et pour votre carrière. Car si, après cette étape, nous passons celle du tour de cadrage pour accéder à la phase de poules, toute l’Afrique vous regardera jouer à la télévision et ce sera une belle promotion pour chacun. Le club a joué son rôle. A vous de jouer le vôtre », leur a-t-il dit avant de les libérer. Les joueurs lui ont promis la victoire et la qualification avant de se rendre au restaurant situé au 5e étage du Kibunoah Hotel.

Réception. Le Consul Honoraire de Côte d’Ivoire au Burundi, SEM. SANGARET Daouda, a invité le Président Roger OUEGNIN, Laurent POKOU, le représentant de la FIF et Francis DJOMANn, le Secrétaire Général de l’ ASEC Mimosas, à un sympathique dîner en sa résidence située dans l’enceinte du Consulat de la Côte d’Ivoire, à Bujumbura.

Match. La rencontre retour Lydia Ludic Burundi Académic FC – ASEC Mimosas se jouera, ce samedi après-midi, à partir de 15h30 (HL) soit 13h30 GMT au Stade Prince Louis. Le Burundi a 2 heures d’avance sur le Temps Universel (TU) ou le Greenwich Mean Times (GMT).

Préparation. Depuis sa défaite lors du match aller contre l’ASEC Mimosas, à Abidjan, le samedi 20 avril dernier, au Stade Robert Champroux de Marcory, la formation de LLBA FC n’a plus disputé de match officiel. Elle a préféré réserver toutes ses forces pour la bataille de cet après-midi.

 

Une sélection de notre envoyé spécial à Bujumbura

K. Ismaël.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 − dix-sept =