L’ASEC Mimosas grimpe à la 2e place

L’ASEC Mimosas ne cesse d’aligner les performances. La preuve a été donnée encore ce dimanche 28 avril, au Stade Robert CHAMPROUX, lors de la 20e journée de la Ligue 1. Les Mimos ont remporté une importante victoire (2-0) face aux Abidjanais de la JCAT, grâce à un doublé de Koffi Gautier.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, l’ASEC Mimosas positionnée en 4 – 2 – 3 – 1, avec la titularisation du jeune pensionnaire de l’Académie MimoSifcom, BA Loua Adriel D’Avila, se jette à l’assaut du camp de la JCAT, avec une première action de Zagbayou Hugues qui ne cadre malheureusement pas son tir. Les Mimos dévoilent leur intension face au 4 – 5 – 1 déployé par les Trechvillois. Les Jaune et noir s’efforcent à mettre du rythme dans le match par des attaques à outrance impulsées par le jeune BA Loua Adriel d’Avila. C’est d’ailleurs ce pensionnaire de l’Académie MimoSifcom qui est à l’origine de l’ouverture du score, juste à la demi-heure de jeu. Sur le côté gauche, il entame une chevauché qui le conduit dans la surface de réparation adverse. Il lève la tête  et trouve Koffi Foba, dans l’axe du but. Le shoot de ce dernier est renvoyé par le gardien de but, ce qui profite à Koffi Gautier, en embuscade, qui pousse le ballon dans les filets (0 – 1 ; 30e mn). L’ASEC vient de faire le plus dur. La JCAT essaie de contester le monopole mimos dans le jeu. A la 33e mn, Kouyo Gbélia, posté à 20 mètre du but Mimos,  envoie une frappe heureusement détournée en corner par Komenan Sylvain. L’ASEC Mimosas prend cet avertissement très au sérieux et décide de mettre les bouchées doubles. Dans la minute qui suit, Koffi Gautier, sur le côté droit, hérite d’une balle. Il avance vers la surface de réparation et déclenche une frappe qui prend à défaut le gardien de but  Niamkey Jean Martial de la JCAT. Koffi Gautier signe ainsi son doublé et permet à l’ASEC Mimosas de corser l’addition (0 – 2 ; 34e mn).  L’ASEC Mimosas maitrise alors son match jusqu’au coup de sifflet invitant les deux équipes à la pause.

A la reprise, la JCAT se lance résolument à attaque. Le dispositif passe en 4 – 4 – 2, avec l’entrée en jeu de Kohouo Bommanin en remplacement de Kouyo Gbélia. Les Abidjan se montrent dangereux sur une action à la 53e mn, mais le tir de Sangaré Issouf passe au dessus de la barre transversale des buts mimosas. Sentant le danger , les Mimos se réveillent. Encore le jeune Ba loua Adriel, très en vue, récupère un ballon sur son coté gauche et envoie une frappe malgré sa position excentrée. Le ballon rase malheureusement le poteau gauche du gardien de but de la JCAT. Le match s’équilibre et l’ASEC Mimosas garde sa sérénité. Après la 72e mn, l’entraîneur TRAORE Siaka profite pour oxygéner son équipe avec ce double changement de Traoré Moussa et Boua Koffi en lieu et place respectivement de Mvondo Michel et Koffi Foba Stevens. A la 77e mn, c’est au tour du précieux Ba Loua Adriel de céder sa place à Mohamed Wonkoye.
Malgré une grande intensité dans le jeu et la menace de fin de match de la JCAT lors des 5 mn de temps additionnel accordé par l’arbitre Coulibaly Abou, cette deuxième partie est improductive. L’ASEC Mimosas empoche donc les 3 points de la victoire qui la propulse à la 2e place du classement. Une bonne nouvelle qui fait du bien au moral Mimos avant le déplacement à Bujumbura  pour le compte du match retour des 8es de finale de l’Orange- CAF Coupe de la Confédération, le samedi 4 mai prochain.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

9 − 1 =