Le Président Francis OUEGNIN au lancement du Trophée des champions de France 2013

Le Trophée des champions, qui oppose traditionnellement le champion de France au vainqueur de la Coupe de France et qui ouvre chaque nouvelle saison de football dans l’Hexagone, continue son tour du monde. Après ses succès lors des quatre dernières éditions successivement à Montréal (Canada), à Tunis (Tunisie), à Tanger (Maroc) et à New York (Etats-Unis d’Amérique), c’est un pays de l’Afrique sub-saharienne qui accueillera, pour la première fois, la prochaine édition. Et ce sera le Gabon, dans sa capitale, Libreville, le samedi 3 août prochain. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse de l’Association Black Stars, organisatrice du Trophée des Champions, le mardi 26 février dernier, à la Ligue de Football Professionnel (LFP), à Paris. Cette conférence de presse était placée sous la présidence de Frédéric THIRIEZ, le Président de la LFP. A cette occasion, le Président Frédéric THIRIEZ, a indiqué que «Cette décision d’organiser ce match au Gabon s’inscrit dans la stratégie de développement de la Ligue 1 à l’international, et notamment en Afrique Sub-saharienne, un territoire qui représente 30% des revenus des droits TV à l’international». Il a aussi insisté sur l’importance de jouer ce match en Afrique, un continent qui fournit 112 joueurs au championnat de la Ligue, cette saison, soit près d’un joueur sur 4. Il a également insisté sur la qualité du dossier présenté par l’Association Black Stars et sur la qualité des infrastructures gabonaises.

A son tour, le Ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Séraphin MOUNDOUNGA a remercié la LFP pour sa confiance au nom du Président de la République du Gabon, SEM Ali BONGO-ONDIMBA et du peuple gabonais. Il promet une belle fête du football et de l’amitié franco-africaine, le samedi 3 août 2013, à Libreville.

Le Président Délégué de l’ASEC Mimosas, Francis OUEGNIN, a pris part à cette cérémonie de lancement du Trophée des champions de France en tant que Président d’honneur et représentant de l’Association Black Stars en Afrique. Cette Association, qui est présidée, rappelons-le, par Eric FABRE, un Expert-comptable passionné de football et organisateur du tournoi de football de la Zone UEMOA, regroupe un ensemble d’anciens joueurs africains ayant évolué dans le championnat de France. Une quinzaine d’entre eux dont les Ivoiriens GADJI Céli Saint-Joseph et Basile BOLI étaient d’ailleurs présents à cette cérémonie qui a tenu toutes ses promesses.

Le lendemain matin, le Président Francis OUEGNIN et l’Association Black Stars qu’accompagnaient des anciennes gloires du football africain ayant évolué en France tels que Joseph-Antoine BELL, Oumar DIENG, Abdel DJAADAOUI et autres, ont pris part à une réunion au siège de L’EQUIPE-FRANCE FOOTBALL en présence de François MORINIERE, le Directeur Général de cette institution de la presse sportive française. Cette réunion visait à préparer la cérémonie de récompenses des anciens meilleurs footballeurs africains de France, la veille du match du Trophée des champions, lors d’un dîner-gala, à Libreville, organisé par le Président de la République du Gabon, SEM Ali BONGO-ONDIMBA.

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit − un =