L’ECA montre la voie aux clubs des autres continents

Depuis lundi dernier, le PCA de l’ASEC Mimosas, Me Roger OUEGNIN et le Directeur Général de l’ASEC Mimosas Benoit YOU sont à Doha (Qatar) dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ECA (Association des Clubs européens), qui s’est tenu les 5 et 6 février 2013.
L’ASEC Mimosas a ainsi fait honneur à une invitation de l’ECA, présidée par Karl Heinz RUMENIGGE (Président du Bayern Munich).

Les thèmes abordés furent nombreux et l’on peut citer, parmi les avancées dans la défense des intérêts des clubs depuis 2008, les points suivants :

  • Redistribution d’une partie  des bénéfices de la Coupe du Monde FIFA et de l’Euro UEFA aux clubs qui sont les employeurs des joueurs et qui jusque-là ne recevaient rien des produits de ces compétitions,
  • Augmentation des gains pour les clubs des compétitions inter clubs (UEFA Ligue des Champions, UEFA Europa Ligue).
  • Participation de l’ECA à toutes les décisions prises par l’UEFA et la FIFA ayant un impact sur le football des clubs.
  • Révision du calendrier international des matches de la FIFA.
  • Mise en place d’un système d’assurance pour les joueurs blessés lors des matches avec les équipes nationales. Cela concerne  tous les clubs qui libèrent des joueurs pour des matches entre équipes nationales A à des dates du calendrier FIFA. Il faut rappeler qu’auparavant, lorsqu’un joueur se blessait lors d’un match avec son équipe nationale, il retournait dans son club et tous les frais étaient pris en charge par les clubs. La mise en place de ce système est une très grande avancée.

L’ECA a montré la voie et elle souhaite maintenant que les clubs des autres continents la suivent afin de peser de tout son poids sur les instances du football. Ce fut tout l’objet de ces rencontres fructueuses. Chaque club a exposé ses spécificités et il convient désormais aux clubs africains de trouver des intérêts communs à défendre pour leur développement.

C’est un challenge passionnant au vu des résultats obtenus par l’ECA en 5 ans.

Après ces réunions, les invités ont pu assister au match amical international opposant le champion du Monde (Espagne) à l’ Uruguay.

Pour plus d’informations sur l’ECA, vous pouvez vous connecter sur leur site internet www.ecaeurope.com.

 

Source Benoît YOU

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

9 + 18 =