L’AS Denguélé, un adversaire sérieux

 

Carte d’identité
 
L’Association Sportive du Denguélé (AS D) est le club nordiste de la Ligue 1. Fondée dans les années 70, cette équipe du chef-lieu de la région du Kabadougou (Odiénné), évolue de façon continue en Ligue 1 depuis 2004. Elle arbore le maillot de couleur violet et blanc et est dirigée actuellement par KONE Abdoulaye, un cadre de la région.
 
Palmarès
 
L’AS Denguélé est l’une des équipes de l’intérieur du pays, les plus régulières en Ligue 1, mais elle n’a presque jamais atteint le sommet. Son meilleur palmarès demeure en 2006, où elle est montée sur le podium du classement final de la Ligue 1, à la 3e place. Cette position lui a offert son unique participation en Coupe de la Confédération Africaine, en 2007. Malheureusement les Odiénnékas ont été  éliminés pendant le tour préliminaire par les Gambiens du Banjul Hawks FC. Ils avaient pourtant obtenu un match nul (0 – 0) à Banjul, avant de concéder un autre match nul fatal (1 – 1) à domicile. 
Palmarès depuis 2004
2004, 10ème du Championnat national
2005,  9ème du Championnat national
2006,  3ème du Championnat national
2007,  4ème  du Championnat national 
2008, 10ème  du Championnat national
2009, 12ème  du Championnat national
2010, 10ème du championnat national
2011, elle n’accède pas à la Super Division
2012, elle n’accède pas à la Super Division
 
Effectif
 
L’AS Denguélé a révélé des internationaux ivoiriens tels que Sékou Bamba De KARAMOKO, DALI Benoit, KONE Ibrahim, DOUMBIA Seydou et autres. 
Aujourd’hui sous les ordres du Coach Ben SANOU depuis près de quatre saisons, les Odiénnakas s’appuient sur un groupe bien soudé, avec des joueurs matures et expérimentés comme le gardien de but TANOH Misa Noël. 
Le secteur offensif de l’équipe est animé par de jeunes joueurs mais talentueux. L’équipe affiche déjà deux joueurs  à  4 buts, dans le classement des meilleurs buteurs du championnat. Il s’agit du milieu de terrain KONE Zoumana et de l’attaquant KONE Yaya.
 
Valeur actuelle
 
Avec le SC Gagnoa, l’AS Denguélé est l’autre surprise de cette entame de saison. 
Après neuf journées de championnat de Ligue 1, elle occupe la 4e place du classement avec 16 points +6 et talonne l’ASEC Mimosas (3e ; 18 pts +5).  Les Odiénnékas ont réalisé 4 victoires, 4 matches nuls et une seule défaite.
Les poulains de Ben SANOU sont pour l’instant invaincus à domicile. En 6 rencontres disputées sur le stade de la paix de Bouaké, ils enregistrent 3 victoires et 3 matches nuls.
 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

huit − 1 =