Le Stella Club d’Adjamé

 

Carte d’identité

Le Stella Club d'Adjamé est un club omnisport de football, volleyball…, basé à Abidjan, dans le quartier d’Adjamé. Ses membres et supporters sont couramment appelés les Magnans ou Magnans d’Adjamé. Cette formation, aux couleurs vert-blanc, a vu le jour en 1953. Elle est dirigée actuellement par M. Salif Bictogo, président du conseil d’administration et président de la Conférence des présidents de clubs. Il a été candidat malheureux de la dernière élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football.  L’équipe est entraînée par Rigo Gervais. Le Stella Club d’Adjamé reçoit le plus souvent pour ses matches, au stade Félix Houphouët-Boigny et au stade Robert Champroux de Marcory.

Palmarès

L’équipe du Stella Club d’Adjamé fait partie des formations les plus titrées de la Côte d’Ivoire, avec l’ASEC Mimosas, l’Africa Sports et le Stade d’Abidjan. Le Stella a un palmarès quand même intéressant. Sur le plan national : En 1974, cette formation remporte son premier titre en Coupe nationale, suivie des années 1979 et 2012. Elle a été trois fois championne de Côte d’Ivoire en 1979,1981 et en 1984. L’équipe du Stella est tombée cinq fois en finale de la Coupe nationale. C’étaient en 1967, 1970, 1973, 1980 et en 1981. Elle a remporté deux fois la Coupe Félix Houphouët-Boigny en 1977 et 1984 et a échoué en finale en 1981, 2003, 2004 et en 2012.

Sur le plan international, le Stella Club a été finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes en 1975. Mais dix-huit ans après, les Magnans d’Adjamé remportent la prestigieuse Coupe Caf en 1993, aujourd’hui Coupe de la Confédération. En 1981, elle a été vainqueur de la Coupe UFOA et finaliste en 1987.

Effectif

La formation du Stella Club, pour cette saison, est conduite par des joueurs comme : Adom Arsène, Sogodogo Lamine (tous deux anciens joueurs de l’ASEC Mimosas), Aifimi Christoph, Oulaï Jean Baptiste, Coulibaly Tiécoura, Yabré Raphael, Tanoh Jacques, Siahoune Aziz, Boua Bi, Diakité Lamine, N’goran Martial, Bamba Siaka. Et c’est une mission qui est sous la direction technique de l’entraîneur Rigo Gervais. Moumouni Dagano, du Burkina Faso, Akalé Kanga, Traoré Kandia, Jean-Jacques Gosso de la Côte d’Ivoire sont des athlètes qui sont passés par ce club et qui font la fierté de leur équipe nationale. Des joueurs comme Gadji Céli (champion d’Afrique en 1992), jean Marc-Bénié, Dogba Lézou… ont aussi marqué de leurs empreintes l’histoire du club vert-blanc.

 Valeur actuelle de l’équipe

Le Stella Club d’Adjamé, après sept journées de Ligue 1, occupe la 8e place du classement avec 6 buts marqués contre 4 encaissés. La formation de Salif Bictogo a, au cours de sept journées,  fait 2 victoires (2-0 face au Sporting et 2-1 face à Bingerville), 4 matches nuls (0-0 contre l’AFAD, l’ASI et le Denguélé, et 1-1 contre USCB) et une défaite (2-1 contre le Séwé Sport). Le Stella, 10 points +2, est à deux longueurs de l’ASEC Mimosas (12+2) et à six longueurs du leader (16+7).

Anoh K.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × un =