L’ASI d’Abengourou

Carte d’identité

Abengourou est une ville située à l'Est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Moyen-Comoé (actuelle Indénié-Djuablin) dont elle est le chef-lieu, à la frontière avec le Ghana. Cette région est le fief des Agnis. La région dispose de deux clubs de football, l'Association Sportive Indenié d'Abengourou et la Renaissance Club de Béttié (RCB). La ville est située à environ 210 km de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.L’Association Sportive Indénié d’Abengourou ou encore ASI d’Abengourou a été fondée en 1951. Cette équipe arbore les couleurs rouge et noir et est dirigée depuis 2010, Par le président Yao Koffi Roger. Elle reçoit ses matches au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou.  Cette formation  pendant 12 ans n’avait plus connu l’élite du football ivoirien.

Palmarès

L’ASI d’Abengourou a un palmarès très modeste.Sur le plan local, elle traîne dans sa vitrine la seule Coupe nationale remportée en 1988, devant le Stade d’Abidjan, sur le score de 2 buts à 1 et finaliste malheureux contre l’ASEC Mimosas en 2011. On pourrait ajouter à cela le titre de champion de Ligue 2 de la Zone intérieure, saison 2010.

Effectif

L’équipe de l’ASI d’Abengourou fut une des grandes équipes de l’échiquier du football ivoirien dans les années 90, au point de devenir l’une des bêtes noires de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports.Elle comptait dans ses rangs des joueurs comme Adama Clofié, Ehouman Boniface, aloka Sahoré, Ali Gbizié Pierre et bien d’autres.Aujourd’hui,   la jeune génération, non moins talentueuse, est emmenée par   des joueurs  comme YAO Kouassi Romeo, LAGO Justin Michael et autres.Aka Kouamé Basile (ex joueur de l’ASEC), fut le principal artisan de la montée de l’équipe en Ligue 1. Kouamé Célestin est le nouvel entraîneur  lui même ancien entraîneur de   l’Association sportive des clubs d’Ouragahio.

Valeur Actuelle de l’équipe

L’ASI d’Abengourou  après cinq journées de Ligue 1 n’a que quatre petits points à son compteur pour quatre buts marqués et cinq encaissés et occupe  la 11e place du classement général. Après avoir fait quatre matches nuls contre l’USC Bassam (0-0), Stella Club (0-0), SOA (1-1) et au CO Korhogo (2-2), elle s’est inclinée face à la JCAT (1-2) lors de la 5e journée.

 

Anoh K.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 4 =