‘‘Le Salon des Actionnaires’’ avec Clément DIAKITE

Clément Diakité fait partie des journaliste-reporters de Radio JN. Précédemment Secrétaire de Rédaction au Magazine Mimosas, il se retrouve maintenant à la Radio JN comme personne ressource, spécialiste de l’ASEC Mimosas. Il anime une nouvelle production appelée « Le Salon des Actionnaires » chaque samedi de 10 h à 11h.

Rédacteur puis Secrétaire de Rédaction depuis plusieurs années du Magazine Mimosas – Les Enfants s’amusent, vous êtes aujourd’hui, journaliste à Radio JN. Qu’est ce qui justifie cette reconversion et comment la vivez-vous?

Cela peut paraître curieux, surprenant. Mais bon…pour moi, rien de tout cela. Je crois que je démontre qu’entre la plume et le micro, il n’y a qu’un pas. Il fallait le franchir. C’est ce que j’ai fait avec détermination et abnégation. Non sans des soutiens de taille. Je pense au PCA, Me Roger OUEGNIN, ensuite au Directeur Général, Benoît YOU, aux Présidents Francis OUEGNIN et Me KONE Mamadou sans oublier mon épouse.  Tout est parti de la volonté du DG Benoît YOU, en sa double qualité de Directeur Marketing et Communication qui a demandé de commenter les matchs de l’ASEC Mimosas en streaming sur le site. Son choix s’est porté sur ma modeste personne. Il m’a expliqué le challenge que j’ai accepté volontiers. Le 23 juin 2011, toute la Côte d’ivoire, j’allais dire tous les internautes du monde ont pu suivre en direct, la première retransmission du match ASEC Mimosas – Stade d’Abidjan, 3ème journée en retard de L1 sur www.asec.ci. Ce fut un grand soir. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, je pense. Benoît YOU avait laissé ce soir là, à 17h35 exactement, le message suivant sur nos portables : ‘‘UN GRAND BAVO A TOUS POUR CE PREMIER TEST. C’EST HISTORIQUE !!!’’  Voilà d’où est partie mon histoire avec le micro. Depuis ce jour,  j’ai commenté tous les matches de l’ASEC Mimosas en streaming jusqu’à l’avènement de la Radio JN le 14 juillet 2012. Je découvre de nouvelles sensations et j’aime ma nouvelle vie.

Vous faites partie des plus anciens de la cellule de communication de l’ASEC Mimosas, quels conseils prodiguerez-vous à vos cadets qui arrivent nouvellement dans la maison jaune et noir ?

Un seul conseil : la loyauté. Ces jeunes qui ont beaucoup d’expérience pour avoir travaillé sur diverses radios, apprendront que l’ASEC Mimosas est une famille avec ses règles et ses principes. Dans une famille, le linge sale, s’il y en a, se lave en interne. Le PCA de l’ASEC Mimosas est lui-même un exemple de cette loyauté envers son club. Autour de lui, il y a une stabilité du grand personnel qui découle de la loyauté. Il faut lui emboîter le pas. Le seul secret à mon avis, c’est la loyauté les uns envers les autres. L’amour du club, du travail bien fait sont des enseignements que nous tirons de nos dirigeants. Les jeunes doivent s’en inspirer.

 A la radio, vous intervenez lors  du journal  et aussi dans le « RJN Live »,  spécialement lors des matches de l’ASEC Mimosas. Dites-nous un peu quel  est précisément votre rôle à Radio JN ?

Je suis le grand frère. Ils m’appellent affectueusement doyen. Cela me fait penser à mes 20 ans quand je commençais auprès des doyens, THIAM Belafonte, Parfait KOUASSI, Nasser El FADEL, Am ATTA etc. Je suis la personne ressource sur laquelle, ils s’appuient comme leur boussole. A juste titre, je suis le spécialiste ASEC Mimosas de radio JN. L’histoire de l’ASEC Mimosas, du moins de ces dernières années qui a vu le club pulvérisé tous les records, sous Me Roger OUEGNIN, ne m’est pas étrangère. Ce vécu est indéniable. J’ai le plaisir de le mettre au service de Radio JN. 

 Vous avez commenté plusieurs matches de l’ASEC Mimosas en direct sur les ondes de Radio JN. Quel est le match qui vous a le plus emballé et pourquoi?

Je ne parlerai pas en terme d’emballer. Mais de marquer. Alors, il y a le match du 14 juillet 2012. Pour les Français, cette date est mémorable, elle symbolise la prise de la Bastille. A Radio JN, le 14 juillet symbolise la ‘’prise de l’antenne’’ (rires). C’est ce jour-là que j’ai fait le premier live sur Radio JN accompagné de Martin ASSEMIEN. L’ASEC Mimosas l’avait emporté (1-0) sur la JCA-T, au Stade Robert Champroux.

Vous présentez une nouvelle émission dénommée « Le Salon des Actionnaires ».  De quoi s'agit-il exactement ?

Cette nouvelle production a effectivement commencée le samedi dernier avec  Manglé Eustache. un ancien attaquant de l’ASEC Mimosas des années 1960, il fut entraîneur adjoint (1990-1992) puis entraîneur principal (1993). L’émission concerne les hommes qui font l’ASEC Mimosas, ceux qui ont donné de leur temps leurs cœurs, leurs vies au club. Elles sont célébrés ici lors d’une matinée spéciale : informations, reportage, anecdotes et souvenirs! Le salon des actionnaires, l’émission des immortels mimosas, c’est tous les samedis et dimanche, 10h sur RadioJN  Les Actionnaires se retrouvent dans cette production dans laquelle on revient sur les meilleurs moments du club sans oublier les moments de douleurs constructives. Les auditeurs ont eu droit à la 1ère partie de l'émission avec Manglé. La suite leur sera  proposée le samedi prochain, à la même heure."Le Salon des Actionnaires",  c'est désormais tous les samedis entre 10h et 11h. L’émission sera rediffusée les dimanches dans la même tranche horaire. 

 Depuis le lancement de Radio JN, quels sont les retours d’auditeurs que vous recevez ?

Des retours diversifiés, entre critiques constructives et encouragements. Il y a encore des zones qui ne perçoivent pas bien notre signal. Je voudrais rassurer les auditeurs de ces zones-là que nos techniciens sont à pied d’œuvre pour améliorer la qualité d’écoute partout en région des Lagunes. Pour moi,  Radio JN est sur la bonne voie avec des émissions inédites et ça fait plaisir.

 Un dernier mot à l’endroit des auditeurs.

Qu’ils s’approprient Radio JN. C’est la première radio exclusivement sportive de notre pays. Et c’est encore le club avant-gardiste de la Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas qui en est le promoteur. On pourra dire qu’après Sol Béni qui profite aujourd’hui aux Eléphants et même à des équipes nationales étrangères de passage à Abidjan, l’Académie MimoSifcom qui a formé les meilleurs joueurs de notre sélection nationale, Radio JN est au service du sport en Côte d’Ivoire par la volonté des dirigeants Jaune et Noir sur fond propre, il faut le préciser. Notre slogan, DES EMOTIONS A PARTAGER. Nous  invitons les Ivoiriens à nous rejoindre sur la FM 96.6 pour partager des émotions bien entendu en sport dans sa diversité.  Je connais des personnes qui sont branchés 24h/24h sur radio JN. Elles font le meilleur choix. Notre objectif, c’est d’être une radio à fort audimat, grâce à la qualité de nos productions. Avec la volonté affichée par tous, nous y parviendrons. Bonne écoute sur la 96.6 FM.

Interview réalisée par 
H. Koné

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 + neuf =