Le Sporting Club de Gagnoa

 

Carte d’identité

Gagnoa, est la capitale de la région du Gôh – Djiboua, située au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette ville est située à environ 271 km de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Autrefois appelée la région du fromager, la ville de Gagnoa  est bien connue des sportifs ivoiriens et cela, grâce à l’une de ses équipes de football, le Sporting Club de Gagnoa, créée en 1960. Depuis août 2012, cette formation est remontée en Ligue 1. Le Sporting Club évolue sous les couleurs bleu et jaune. M. Issouf Diabaté en est le président  et Aïdara Soualio, l’entraîneur.

Palmarès

En 1976, le Sporting de Gagnoa est championne de Côte d’Ivoire. Elle est sept fois finaliste de la Coupe nationale. (1971, 1975, 1978, 1979, 1984, 1985 et 1990). Elle a deux Coupes Félix Houphouët-Boigny à son actif (1976, 1978) et a disputé trois  finales de cette épreuve (1981, 2003, 2004).  Des joueurs comme Lézou Dogba, Gbizié Léon, Yaya Touré, Soumaïla Savané, Kouamé Kakou, Bodo Maier, Djibril Koné ont fait les beaux jours de ce club.

L’effectif

L’entraîneur Aïdara Soualio, lui même ancien joueur du club, a permis à cette équipe de remonter en Ligue 1. Et pour cette saison, c’est encore lui qui est aux commandes. Aïdara a pour mission de conduire le club jaune et bleu à une bonne place à l’issue du championnat. Et pour ce faire, il compte sur l’un de ses attaquants, Kassi Malan Jean-Francis, meilleur buteur avec 3 buts, sur son gardien Karamoko Ladji et ses joueurs de champ  Sahié Groyou (capitaine), Bayo Romain, Adébayo Olalu, Bamba Aboubacar, Gohi Boblay, Séry Dago,Diallo Oumar, Koné Karim, Sylla Adama et autres.

Valeur actuelle de l’équipe

L’adversaire est à prendre très au sérieux. Gagnoa, pour cette saison, cherche à éviter la relégation et si possible, à se tailler une place africaine à la fin du championnat. L’équipe est donc gonflée à bloc. Après quatre journées de Ligue 1, elle occupe la première place du championnat (9 points +3) avec trois victoires et une défaite. Et son attaque constitue l’une des meilleures avec 7 buts marqués dont 3 par Kassi Malan Jean-Francis.

Anoh K.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × un =