« RJN Live » avec Marck-Leblanc

Les « RJN live » sont les retransmissions en direct, sur Radio JN, des matches et autres disciplines sportives. Connu sous les pseudonymes de Marck-Leblanc ou Ben Salah, Alassane COULIBALY est l’un des commentateurs de ces directs, tant appréciés par les auditeurs.

Il nous dit tout, sur le « RJN Live » de Radio JN à travers cette interview.#

Tantôt commentateur de match, tantôt présentateur du journal ou du flash info, vous êtes, omniprésent sur les antennes de Radio JN. Quelles sont réellement vos attributions ?
Je rectifie. Je n’ai en réalité qu’une seule attribution, celle de « journaliste-reporter». C’est une étiquette qui parait modeste dans sa forme mais qui renferme en son fond, tout ce que vous avez cité et bien d’autres. En somme, un journaliste-reporter est une industrie à lui tout seul, capable de répondre présent partout où besoin se fait sentir pour toute production.

Vous présentez « Les midis de la FM », le journal de midi de Radio JN, en compagnie de vos collègues. Quelles sont les dates et les horaires de diffusion de ce journal ? Et comment le préparez-vous?
Dans notre maison (Radio JN), nous l’appelons « Le déjeuner de l’info-sport ». En disant journal de midi, vous convenez avec moi qu’il ne peut qu’être diffusé à 12h TU. C’est du lundi au vendredi avec une rediffusion à 14h. Il est préparé par l’ensemble de la Rédaction avec à sa tête, Ali BAMBA Diabiteau qui définit les tâches de chacun. Le principe est simple mais demande une grande ingéniosité et une efficacité hors norme. Il consiste à développer les informations passées dans les différents flashes du matin, auxquelles viennent généralement se greffer des informations de dernière minute. Nous traitons avec minutie l’information avant de la diffuser.

Vous souvenez-vous de votre premier match commenté sur les ondes de la Radio JN ? Comment avez vous vécu ce match ?
Bien évidemment ! Comment pourrais-je oublier cela ? C’était juste au lendemain du lancement de notre émission Phare «RJN Live », le 15 juillet 2012, lors d’un match USC Bassam/ Stella Club d’Adjamé, comptant pour la 2e journée de la dernière Superdivision. J’étais simplement dans un conte de fée et heureux de savoir que je vivais ma passion à travers un bijou de communication que l’ASEC Mimosas a mis à la disposition du sport ivoirien. C’était vraiment Super ! Même si le match, ce jour là, était un peu terne et fade, avec un résultat nul de 1 but partout.

Quel est le match que vous avez commenté et que vous avez trouvé très intéressant à commenter ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce match ?

AFAD/SEWE est l’affiche inoubliable. Ce match de la 2e journée de la Superdivision, joué le 19 juillet, et qui a vu la victoire des Portuaires sur le score de 4 buts à 3. Il y’avait tous les ingrédients qui apportent à un match son épice particulière. Du jeu ! Des buts ! Du suspense ! Et des renversements de situation. Bref! Cette rencontre a tenu en haleine auditeurs et spectateurs, de la première à la dernière seconde. Ce jour-là, j’étais avec mon binôme Martin ASSEMIAN, qui dans des envolées lyriques a transformé le match en une véritable poésie. C’était tout simplement génial !

Avez-vous des remarques d’auditeurs, vous concernant ? Que sont-elles ?
Les retours d’auditeurs ne manquent pas. Pour les uns, je dirige bien le studio de l’émission «RJN Live », pour les autres, les retransmissions me définissent encore mieux. Dans tous les cas, je suis heureux du fait qu’ils s’accordent sur l’émotion qui doit toujours rester dans ma voix et qu’en même temps ils apprécient le bonheur que je leur procure à travers la 96.6 FM. Bientôt la production me donnera du temps pour deux productions. Affaire à suivre.

Votre dernier mot à l’endroit des auditeurs de Radio JN ?
Je voudrais simplement leur dire merci de nous avoir fait confiance depuis le début.
En nous envoyant des mots de félicitation et en nous faisant des suggestions, les auditeurs nous prouvent qu’ils sont de cœur avec nous. Radio JN est l’outil de communication de tous les Ivoiriens. Grâce elle, et sa nouvelle manière de partager les émotions sportives, nous seront toujours à vive allure sur l’autoroute de l’actualité sportive. Radio JN est l’unique du genre et elle demeure infalsifiable.

Interview réalisée par H.K

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 − neuf =