Les Mimos éliminés en 8e de finale

Après le bilan de la Ligue 1, faisons le point de la saison Africaine2012 des Mimos. Détentrice de la Coupe nationale 2011, L’ASEC Mimosas étaient, avec le Séwé Sports de San Pedro, classée 3è de la Ligue 1, 2011, les deux représentants ivoiriens en Coupe de la Confédération Africaine de Football. En raison de leur statut, les Mimos ont été exemptés du tour préliminaire, disputé en février 2012. Alors que le Séwé sport devait passer par cette étape dans une double confrontation avec les Camerounais de l’US Haut NKam. Malheureusement, les Séwékés ne réussiront pas à passer ce tour préliminaire pour atteindre les 1/16e de finale.#

L’ASEC Mimosas, quant à elle, est entrée en lice à l’étape des 1/16e de finale de cette compétition, d’abord par un déplacement au Stade du 4 août de Ouagadougou pour défier l’équipe de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). L’ASEC Mimosas obtient un match nul encourageant (2 – 2) dans la perspective du match retour à Abidjan. Les buts Mimos ont été inscrits par Séri Jean Michael (21’) et Diabaté Samba (65’).
Le match retour a lieu au Stade Félix Houphouët-Boigny, le vendredi 4 avril. Ce jour là, l’ASEC Mimosas a disposé de l’EFO (2-0) grâce à un doublé de son meneur de jeu, SERI Jean Michaël (35’ et 43’), et s’est qualifiée pour le tour suivant.

En 1/8e de finale aller, l’ASEC Mimosas reçoit le Club Omnisport de Meknès du Maroc, le samedi 28 avril, au Stade Félix Houphouët-Boigny. Après avoir ouvert le score à la 41e mn par leur capitaine Okou Zahui, les Jaune et Noir sont contraints au match nul par les Meknassis, suite au but encaissé à la 61 mn, sur une erreur défensive. Malgré ce résultat compromettant à domicile, le coach Sébastien DESABRE et ses poulains espérait encore arracher la qualification pour les ¼ de finale lors du match retour au Maroc.

Le dimanche 13 mai, sur le terrain Synthétique du Stade d’Honneur de Meknès, les Mimos sont frustrés par un arbitrage partisan d’un Trio ghanéen qui les contraints à un match nul et vierge (0 – 0), alors qu’ils ont eu la main mise sur le match pendant les 90 mn.
Au décompte des deux matches, les Mimos sont éliminés à la faveur du but inscrit à l’extérieur. L’ASEC quitte ainsi prématurément la compétition africaine pour se consacrer aux débats nationaux.

Sur 4 matches disputés, l’ASEC Mimosas a obtenu 1 victoire, 3 matches nuls et aucune défaite. Soit un total de 5 buts inscrits contre 3 encaissés.
Pour ce rendez vous africain, Sébastien Desabre a eu recours à 20 joueurs parmi lesquels Sekyere Mark et Sankara Robert ont été les plus utilisés. Ils ont pris part entièrement à tous les matches.
SERI Jean-Michaël a été le meilleur buteur mimos de cette compétition avec 3 buts inscrits, devant Samba Diabaté et Okou Zahui (1 but chacun).

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

18 − 4 =