Gigi, le nouveau coach des Mimosas

La nouvelle est tombée, vendredi dernier, dans l’après-midi, comme un couperet. Et c’est la radio JN qui a  annoncé le scoop, suivie en cela immédiatement par le Site internet du club. L’ASEC Mimosas a changé d’entraîneur. TRAORE Siaka dit Gigi, précédemment entraîneur adjoint de l’ASEC Mimosas, devient l’entraîneur principal en remplacement de Sébastien DESABRE. « Le Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas informe les Actionnaires et le public sportif qu’un accord# de séparation à l’amiable a été conclu, ce jour, avec Monsieur Sébastien DESABRE, Directeur Technique et Entraîneur Principal de l’ASEC Mimosas, section football. Cette séparation est effective à compter de sa publication et la direction de l’équipe professionnelle est confiée, dès l’entraînement de ce vendredi après-midi, à son adjoint, Monsieur TRAORE Siaka », annonçait un communiqué de l’ASEC Mimosas lu sur les ondes de la Radio JN, à partir de 15h10 GMT. Cette séparation est intervenue après que l’ASEC Mimosas, en deux saisons, sous la férule de Sébastien DESABRE, a perdu quasiment tous ses défis majeurs, suite à ses éliminations en 8es de finale de la Ligue des champions, puis à l’issue des matches de poules de la Coupe de la Confédération dans des conditions difficiles, avant de perdre son titre de champion de Côte d’Ivoire, en 2011. Toutefois, Sébastien DESABRE et son groupe avaient remporté la Coupe nationale. Ce qui leur avait ouvert les portes de la Coupe de la Confédération 2012. Cette année, le sort s’est encore acharné sur Sébastien DESABRE. Après avoir bien débuté la saison en gagnant la Coupe Félix HOUPHOUET-BOIGNY, l’ASEC Mimosas, malgré de belles prestations, a été éliminée en 8es de finale de la Coupe de la Confédération, puis en demi-finale de la Coupe nationale et perdu ses chances de reconquérir le titre de champion de Côte d’Ivoire après son match nul (1-1) de la 6e journée de la Superdivision contre l’USC Bassam, le mercredi 15 août dernier, au Stade Robert Champroux de Marcory. Et tout cela, à cause d’un manque d’efficacité chronique de ses joueurs devant les buts adverses.

Un enfant de la maison
Le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas a alors décidé de se séparer à l’amiable de Sébastien DESABRE pour confier l’encadrement technique de son équipe professionnelle de football à TRAORE Siaka dit Gigi, 45 ans, détenteur d’une licence A d’entraîneur. Gigi est un enfant de la Maison ASEC, même s’il a affûté ses armes en tant que joueur au Stella Club où il a débuté sa carrière en cadet, puis en junior. C’est en 1985 qu’il signe en équipe première de l’ASEC Mimosas, alors entraînée par GABO Gérard. Il y évolue deux saisons durant. Il quitte ensuite le club jaune et noir pour le Sporting Club de Gagnoa (D1) de 1989 à 1993. Puis il endosse la tunique de la JCAT, alors en D2 de 1993 à 1996 avant de terminer sa carrière au défunt Lazer FC (D1) de 1996 à 1997.

Gigi va-t-il confirmer ses qualités ?
Déjà, depuis 1993, alors qu’il est encore joueur, GIGI s’occupe de l’encadrement technique du Centre de formation ‘‘Les Inconditionnels d’Adjamé’’ rebaptisé plus tard ‘‘SYLLA et Frères’’ dont le président est Siaka SAMAKE dit Do Ropéro, l’Intendant Général adjoint de l’ASEC Mimosas. GIGI entraîna ce centre de formation jusqu’en 2001. C’est lui qui a découvert les Kolo TOURE, Yaya TOURE, Arouna DINDANE, DANSOKO Mamadi «Madinho», KONE Brahima dit «Bramko». Et c’est à la demande du Président Roger OUEGNIN que TRAORE Siaka dit Gigi et Do Ropéro ont mis les jeunes cités plus haut, à la disposition de Jean-Marc GUILLOU et l’Académie MimoSifcom, en 1995. En 2001, Gigi passe avec succès ses diplômes de 1er, puis de 2ème degré d’entraîneur de football. Puis il revient à l’ASEC Mimosas, le club de son cœur, en 2003, en qualité de Stagiaire à l’Académie MimoSifcom dirigé par Pascal Théault. Le PCA de l’ASEC Mimosas, Me Roger OUEGNIN, informé des qualités de ce jeune technicien, l’envoie fourbir ses armes au Sabé Sport de Bouna (D1) de 2004 à 2007. Quatre années durant lesquelles « Gigi », qui avait sauvé le Sabé Sport de Bouna de la relégation à son arrivée, en 2004, manque de peu de qualifier cette formation pour la Ligue des champions, en 2007. La même année, GIGI obtient sa Licence A d’entraîneur. Confirmant tout le bien que l’on pensait de lui. Le Président Roger OUEGNIN le rappelle alors à l’ASEC Mimosas et lui confie l’encadrement technique de l’équipe réserve avec laquelle TRAORE Siaka dit Gigi remporte le championnat de cette catégorie. Puis, en 2008, il est appelé comme adjoint de Patrick LIEWIG en équipe professionnelle. L’année suivante, il retourne s’occuper de la formation réserve de l’ASEC Mimosas, avant de revenir en équipe professionnelle comme adjoint de l’Entraîneur principal Sébastien DESABRE en 2011. Et depuis, le vendredi dernier, c’est à lui que le Président Roger OUEGNIN a confié les rênes de l’équipe professionnelle en remplacement de Sébastien DESABRE. Pour son premier match officiel, en Superdivision, Gigi a remporté une belle victoire et la plus large jamais obtenue par les Mimosas, depuis le début de la Superdivision 2012. Espérons qu’il confirme à ce niveau, comme il l’a toujours fait, partout où il est passé, pour le bonheur de l’ASEC Mimosas.

K. Ismaël

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 2 =