DIABATE Samba se distingue

DIABATE Samba, l’attaquant mimosas, est le chouchou des Internautes du site www.asec.ci, le site Internet de l’ASEC Mimosas, qui l’ont élu, meilleur joueur du mois de juillet 2012. Une distinction qui motive le concerné, mais pour qui le titre de champion de Côte d’Ivoire, cette année, sera la plus belle récompense de la saison.

#

Ils sont trois à être portés sur le podium du meilleur joueur mimos, à la fin du mois de juillet dernier, par les Internautes du site de l’ASEC Mimosas. DIABATE Samba, l’attaquant mimos venu du Stella Club est arrivé en tête du vote des Actionnaires, avec 42,2 % des voix. C’est sa première élection. Le mois dernier, l’attaquant mimos était monté sur la troisième marche du podium avec 9,9% de voix. « Ce choix des Internautes de l’ASEC Mimosas sur ma personne m’honore. C’est une immense joie et une grande fierté pour moi. Mais en même temps, je prends cela comme un encouragement à persévérer dans l’effort, à ne jamais baisser les bras », a confié DIABATE lorsqu’il a été informé de son élection. Le deuxième joueur à monter sur le podium est SERI Jean Michael qui a obtenu 31% des voix. SERI est celui-là même qui avait ouvert le bal en devenant le premier vainqueur du Challenge Aviso de l’année, au mois de mai dernier. Le mois suivant, il avait également occupé la deuxième place avec 30, 77 % des voix, derrière le portier KOMENAN Sylvain. SERI est suivi par le gardien de but KOMENAN Sylvain qui a obtenu 9%.

« Entre le titre de meilleur buteur et celui de champion de Côte d’Ivoire, je préfère de loin le second »
Le choix de DIABATE Samba se comprend aisément. Il a marqué la seconde moitié du mois de juin et tout le mois de juillet 2012 en devenant le meilleur réalisateur de son équipe avec parfois des buts décisifs. Il en a déjà inscrits 7 toutes compétitions confondues. 1 en Coupe de la Confédération contre l’EFO du Burkina Faso, en 16es de finale, 3 en Coupe nationale (contre l’EFYM, Bouaké FC et le Stella Club), 2 contre l’AS Denguélé (10e journée de la Ligue 1) et 1 face à la JCAT lors de la 2 journée de la Superdivision. Avec cette performance, DIABATE Samba n’est plus qu’à trois buts de son record personnel qui est de 10 réalisations lorsqu’il évoluait, la saison dernière, sous les couleurs du Stella Club d’Adjamé. Cherche-t-il à battre ce record, cette année. « Oui, si mon efficacité devant le but peut aider l’équipe. Si non, entre le titre de meilleur buteur de la saison et celui de champion de Côte d’Ivoire, je préfère de loin le second. Car si l’équipe remporte la Superdivision, cela va honorer tout le groupe et mettre en évidence le travail effectué par l’encadrement technique, médical et les joueurs. Cela va aussi faire plaisir à des millions d’Actionnaires ».

« Continuer à travailler pour remonter la pente »

En attendant, l’ASEC Mimosas connaît des difficultés en Superdivision à cause du manque d’efficacité de ses attaquants dont DIABATE Samba. Comment explique-t-il cela ? « Je sais que je dois beaucoup m’améliorer dans la finition. Nous nous créons beaucoup d’occasion dans un match, mais nous marquons très peu et nous le payons cash ces derniers temps. Mais je me dis que ça commence à venir puisque je marque de plus en plus, alors qu’à un moment donné, je ne marquais pas du tout. Toute l’équipe dois continuer à travailler pour remonter la pente ensemble. Et cela est tout à fait possible ». DIABATE croit-il encore au titre de champion de Côte d’Ivoire ? « Oui, pourquoi pas ? Remporter la Superdivision est aujourd’hui notre objectif principal. Pour cela, il faut que chaque joueur prenne conscience de ce défi, s’implique à fond et se batte à chaque instant, sur toutes les balles, pendant les matches, comme nous le demande notre entraîneur. Nous sommes décidés à appliquer cette consigne du Coach. Si nous retrouvons notre efficacité, nous pourrons remonter facilement la pente», conclut-il avec espoir.

K. Ismaël

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × deux =