Le Séwé Sport, l’équipe en forme du moment

Carte d’identité

Le Séwé Sport est le représentant de la ville portuaire de San-Pedro dans le championnat national de football de Ligue 1. Cette ville côtière est située dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à 348 Km d’Abidjan.
Fondée en 1970, l’équipe de la Région du Bas-Sassandra est dirigée depuis 2003, par Eugène DIOMANDE, un homme d’affaires ivoirien.
Le Séwé Sport arbore le maillot de couleur bleu et blanc et dispute ses rencontres à domicile au stade Auguste Denise, du nom de l’ancien Ministre d’Etat de notre pays.#

Palmarès

Le Séwé Sport de San-Pedro fait partie des équipes de l’intérieur du pays qui cherchent à contester l’hégémonie des clubs d’Abidjan. C’est ainsi qu’en 2006, il a remporté le trophée de la Coupe Félix Houphouët-Boigny et a aussi décroché le titre de vice champion de Côte d’ivoire, juste derrière l’ASEC Mimosas. A cette prouesse de 2006, il faut ajouter le statut de finaliste de la Coupe nationale en 1999 et en 2005. Le Séwé est en finale de la Coupe nationale 2012, qui se jouera le 06 août prochain.
Sur le plan international, cette équipe n’a pas encore eu la chance de participer aux phases finales des compétitions africaines parce qu’étant toujours éliminée pendant les tours préliminaires.

L’effectif de la saison 2011

Le président Eugène Diomandé ne lésine pas sur les moyens pour se procurer des talents. Il fait son marché auprès des équipes les plus huppées de la place. Sangaré Badra Ali, Koffi Foba Steven, Halidou Garba Idrissa et bien d’autres de son effectif sont issus du club le plus titré de Côte d’Ivoire (l’ASEC Mimosas).
Le Camerounais Njoya Mesack Mauril (Ex-entraîneur d’Adzopé FC) est celui qui a la charge de mener ce groupe à ses objectifs, cette saison.

Valeur actuelle

Les objectifs du Séwé Sports de San-Pedro, depuis l’avènement d’Eugène Diomandé à sa tête n’ont pas changé. Les Séwékés veulent briser la hiérarchie dirigée par les Mimos et les Oyés.
Le Séwé Sport impose des oppositions farouches aux équipes d’Abidjan, surtout à domicile, au stade Auguste Denise.
Jusqu’à présent, les Portuaires réalisent une saison 2012 presque parfaite.
Dans la phase de poule de la Ligue 1, le Séwé Sport a terminé à la 1ère place dans la poule A, dominant des équipes comme l’USC Bassam, le Stella Club, et même l’Africa Sports.
Après 3 journées en Superdivision, les Séwékés occupent la tête du classement.
Les poulains d’Eugène restent sur 4 victoires d’affilées après leur qualification pour la finale de la 49e édition de la Coupe nationale, le jeudi dernier, devant la SOA.
C’est donc une équipe du Séwé Sport de San Pedro, très en confiance, qui s’opposera à l’ASEC Mimosas ce dimanche 29 juillet, pour le compte de la 4e journée de cette Superdivision 2012.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 − 15 =