L’AFAD est –elle le favori N°2 ?

Dans un récent sondage, sur notre site, l’AFAD a été désignée à 22,06% du vote des Internautes, comme étant le prétendant au titre de champion 2012, le plus sérieux, derrière l’ASEC Mimosas. Cela devant le Stella Club (6,62%), le Séwé Sport (3,68%) et la JCAT (0,74%)
Mérite-t-elle cette estime des Internautes ?
Suivez donc cette présentation du club de la ville de Djekanou.#

Carte d’Identité

Créée en 2005, par la volonté de Jacques Anouma (ex-Président de la FIF), le centre de formation des jeunes footballeurs de la ville de Djekanou adopte le nom AS Pythagore, avant de prendre l’appellation AFAD (Académie de Football Amadou Diallo) en hommage à feu Amadou Diallo, ex-président du Stella Club d’Adjamé.
C’est en 2010 que l’équipe professionnelle issue de ce centre de formation accède à la Ligue 1, avec ses couleurs Bleu et blanc.

Palmarès

Dès son accession à l’élite du football ivoirien, l’AFAD séduit le public sportif et parvient à arracher une 6e place au bout des 26 journées de la Ligue 1, assurant ainsi son maintien.
L’année dernière, elle a fait mieux que se défendre.
Logée dans la B, pendant la phase de poules et en compagnie d’équipes comme l’Africa Sports, le Stella Club, le Séwé Sport ou la JCAT, elle a occupé la 2e place, derrière le Stella Club et devant l’Africa Sports. En superdivision les poulains de Jacques Anouma surprennent encore et se taillent la place de vice champion de la Ligue1, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Effectif

Avec le Coach Amani Yao Lambert César (ex-joueur puis entraîneur de l’ASEC Mimosas) et Koné Tiégbé (Directeur Technique), l’AFAD a constitué un bloc équipe avec un mélange de joueurs venus de l’ASEC Mimosas (Tahourou Clovis, Coulibaly Topio, Koffi Adou Gérard etc…) et de nombreux autres talents tels que Mansou Kouakou, Allègne Bobely Anderson, Amon Gerard, Mokoro Cheick et son buteur ZAKRI Krahire Yannick.

Valeur actuelle

Eliminée de la Ligue des champions à l’étape des 8ème de finale, par l’étoile du Sahel (Tunisie), l’AFAD a été reversée dans la Coupe de la Confédération pour jouer les 2èmes huitièmes de finale. Elle reçoit le WAC, en match aller et s’incline à domicile (0 – 1). Malgré le nul blanc (0 -0) acquis à Cassablanca, l’AFAD quitte la compétition africaine et se consacre maintenant à la compétition locale.
Au niveau local, l’AFAD a été battu aux tirs au but (1 – 1 ; tab 5 – 4) par l’AS Denguélé, en 1/4 de finale de la Coupe nationale. Mais en championnat elle sort le grand jeu et a terminé à la 1ère place de la poule B, pendant la phase de poule.
L’AFAD a réussi son entrée en Superdivision, grâce à sa victoire, sur le Stella Club (3 – 2), avec un troisième but marqué dans les ultimes minutes des arrêts de jeu.
Lors de la 2e journée, le jeudi dernier, elle est contrainte à une défaite devant le Séwé Sport, lors d’un match très prolifique en but (4 -3).
L’AFAD occupe la 3e place après deux journées et se prépare à affronter l’ASEC Mimosas (actuel leader) pour la 3e journée de cette Superdivision.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-neuf − 12 =