Bilan à mi- parcours

L’ASEC Mimosas, après avoir remportée ses matches de la 10ème journée en retard contre l’AS Denguélé (2-0) et la 12ème journée contre la JCA-T (1-0), s’est qualifiée pour la Superdivision 2012 (2e phase de la Ligue 1), à l’issue de la 11e journée (rejouée le jeudi 31 Mai dernier, face l’ASCO, 0-0).
Les Mimos sont exempts de la 14ème et dernière journée de la phase de poules de la Ligue 1 qui se jouera ce week-end.#

Au terme de ses matches de cette première phase de Ligue1 (contre l’AFAD, lors de la 13ème journée : 1 – 0), les Mimos comptabilisent 22 points et un goal average de +5. Ils terminent à la deuxième place de la poule B, derrière l’AFAD, le leader.

A cette étape, L’ASEC Mimosas fait moins bien que l’année dernière où elle avait dominé et survolé sa poule avec 28 points +11, devant la SOA (2e avec 21 points +5).
Malgré une première partie presque sans faute, les Mimos avaient sombré par la suite, accusant la fatigue, pour finir dans les profondeurs du classement de la Superdivision.
C’est, au contraire, l’Africa Sports, qualifiée de justesse pour le sprint final qui s’est offerte le titre de champion de Côte d’Ivoire 2011.

Tirant les leçons de 2011, nous dirons que l’essentiel était d’abord la qualification en Superdivision. Maintenant, il faut bien préparer cette compétition avec une bonne gestion de l’effectif pour s’assurer d’une montée en puissance dans la dernière ligne droite.

Sébastien DESABRE a bien fait tourner son effectif au cours de cette première phase de championnat.
Sur 12 journées, il a utilisé 27 joueurs sur un effectif total de 29.
Le joueur le plus régulier est le milieu de terrain, Séri Jean Michaël avec un temps de jeu égal à 943 minutes.
Il devance les défenseurs : Okou Zahui (898 mn) et Sankara Robert (810 mn) et l’attaquant Diabaté Samba (834 mn).

L’ASEC Mimosas a obtenu 6 victoires, contre 2 défaites et 4 matches nuls. Elle s’en sort avec la palme de la meilleure défense avec seulement 5 buts encaissés. L’attaque par contre, manque encore de réalisme (10 buts inscrits).
Les meilleurs buteurs de l’équipe sont les attaquants Diabaté Samba et Iddi Abdul Ganiyu avec 2 buts chacun.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

20 − 9 =