Le COD Meknès

Le COD Meknès est l’adversaire des 8èmes de finale de l’Orange-CAF Coupe de la Confédération, de l’ASEC Mimosas.
Cette équipe Marocaine s’attaque à l’ASEC Mimosas, après avoir passé Séquence FC de Guinée, en 16èmes de finale.#

Carte d’identité

Le COD Meknès (Club Omnisports De Meknès) est une équipe du nord du Maroc. Il a été fondé le 21 juin 1962 de la fusion de trois clubs (Rachad, Difaâ de Beni M’Hamed et l’Association Sportif de Tanger-Fès). Le Rouge et Blanc sont les couleurs du club qui reçoit ses matches au stade d’Honneur, d’une capacité de 20000 places.
L’équipe du président Mohammed KADARI est l’une des deux promues de la saison 2012, avec Ittihad Zemmouri Khemisset dans le championnat de Ligue 1 Marocaine (Botola 1).

Palmarès

Le COD Meknès est à sa première participation en Coupe de la Confédération Africaine, cette saison 2012. Mais il avait en 1966, participé à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions et avait atteint les quarts de final.
Sur le plan local, il ne possède qu’un seul titre de champion du Maroc, obtenu en 1995, une Coupe du Trône (l’équivalent de la Coupe Nationale) en 1966 et champion de la Botola 2, l’année dernière.

Effectif

Abderrahim TALIB, l’ancien entraîneur du Wydad de Fès est l’entraîneur du COD Meknès depuis le début de saison 2012, au Maroc. Il a en charge la gestion d’un effectif composé de joueurs nationaux et de 4 étrangers.
Ces étrangers sont : les ivoiriens Fousseni KAMISSOKO et SOUANGA Philippe, le Guinéen Ibrahima Sory Camara et le Sénégalais Pape N’Diaye Moudo.
Le meilleur buteur de club est le Guinéen avec 3 buts après 26 journées du championnat Marocain.

Valeur actuelle

Le COD Meknès a accédé à l’élite, cette saison, après avoir remporté le titre de champion de la deuxième division marocaine, l’année dernière. Elle doit sa présence en Coupe de la Confédération pour avoir disputé et perdu la finale de la Coupe du Trône, en 2011, face au club rival du MAS de Fès.
Mais le MAS, qui a remporté l’édition 2011 de la Coupe de la Confédération a terminé deuxième du championnat, derrière le Raja Casablanca et a donc obtenu la seconde place qualificative pour la Ligue des champions. Le COD Meknès s’est donc vu, offrir, la place du MAS en C2.
Cette saison, l’équipe meknassis a marqué 18 buts en 26 journées de championnat et en a encaissé 22.
Mais en Coupe de la Confédération, le groupe d’Abderrahim TALIB a démontré face aux Guinéens de Séquence FC qu’il sait voyager, mais aussi recevoir. Il s’est facilement débarrassé, en aller et retour, sur les scores de 2 buts à 0 et 3 buts à 0.

Le COD Meknès est un adversaire respectable qui sait se surpasser en Coupe d’Afrique. Et quand cet adversaire est en plus porté par un vent favorable, il faut s’en méfier doublement. Le COD Meknès est décidé à faire de ses premiers pas en C2, un coup de maître.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

15 + dix-neuf =