L’ASEC Mimosas domine mais perd

La JCAT a réussi à surprendre l’ASEC Mimosas, ce dimanche 1er avril, à l’occasion de la 5e journée de la Ligue 1. Les Abidjanais l’ont emporté sur le score de 1 but à zéro, grâce à un but de son avant-centre Kohono Bommanin. Pourtant, rien ne prédisait ce score jusqu’à la 92e mn#.

L’ASEC Mimosas a mis en marche son turn-over, avec les titularisations de Koné Youba, Zébré Yann Wilfred, Mvondo Michel et même de Koné Ladji Tiézan.
Pour ce début de match, Sébastien DESABRE place son équipe dans une disposition de 4 – 4 – 2, avec un milieu de terrain en losange.
La défense est inédite avec Okou Zahui et  Koné Youba dans l’axe.  Zébré Yann et Ouattara Aboubacar se positionnent sur les côtés. L’attaque est l’affaire du duo Diabaté Samba-Koné Ladji Tiézan.

L’ASEC Mimosas entre très vite dans le match et dès la 1ère mn Zagbayou Hugues adresse un shoot des  20 m qui met le gardien de la JCAT en difficulté.
Il est imité 6 mn plus tard par son coéquipier Koné Ladji Tièzan. Mais ce dernier rate sa reprise, suite à un centre qui lui est parvenu de la droite.
A la 13e mn, Samba à la conclusion d’une belle phase de jeu, envoi une frappe molle dans les bras du portier de la  JCAT.
La JCAT est positionnée en 4-5-1 pour contrer le nouveau dispositif Mimosas.
En phase défensive, l’attaquant, Kohono Bommanin, est le seul à dépasser la ligne du rond point central.

L’ASEC fait le jeu mais ne parvient pas à loger le ballon dans les filets adverses.
A la 20e mn, le shoot enroulé de Koné Tièzan frôle la barre transversale du portier Ouattara Abdoul Karim.
Koné Ladji Tiézan, très en verve, en cette première partie, revient à la charge avec un autre shoot qui manque de surprendre le gardien Abidjanais.

A la 35e on croît à l’ouverture du score lorsque, le jeune latéral droit Ouattara Aboubacar, bien servi par Seri Jean Michaël, se retrouve nez à nez avec le gardien de but de la JCAT. Malheureuse, son tir passe à côté du montant droit du but.
La seule occasion de la JCAT intervient à la 40e, Ogundina Michaël à la retombée d’une balle dans la surface de réparation Mimos ne cadre pas son coup de pied.
Belle première mi-temps de l’ASEC Mimosas, mais le score reste nul et vierge.

En seconde période, l’ASEC monopolise encore le ballon. Elle domine littéralement le match.
Mais ni Koné Tiézan, ni Iddi Abdul Ganiyu ou Samba Diabaté ne parviennent à prendre à défaut  le portier des Treichvillois.
DESABRE procède à des changements. Traoré Moussa, Bougouhi Jean-Jacques et Boua Koffi entrent en jeu.
La JCAT résiste toujours et se donne même la peine de créer une frayeur dans le camp Mimos.

Dans les ultimes minutes du jeu, Bougouhi Jean-Jacques envoie un shoot qui refuse le cadre, du poteau de la JCAT.
A la 92e, la JCAT crée la surprise par son attaquant Kohono Bommanin qui se joue de la défense Mimos en croisant un shoot qui va se loger dans les filets de Koné Tiassé (0 – 1 ; 92e mn).

L’ASEC Mimosas concède ainsi sa première défaite de la saison et cela malgré un match presque parfait de la part des joueurs.

Il ne faut pas se démonter pour autant et reprendre l’entraînement en préparation du prochain match qualificatif des 8ème de finale de la Coupe de la Confédération, face à l’EFO du Burkina, ce vendredi  6 avril au stade Félix Houphouët-Boigny.

H. Koné


Réaction après match de Sébastien Desabre:

Réaction après match de Sébastien Desabre


Réaction après match d’Okou Zahoui:

Réaction après match d’Okou Zahoui


LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

douze + 17 =