ES Bingerville, le promu de la poule B

Carte d’identité

Après Grand Bassam à partir de 1893, Bingerville fut la 2e capitale de la Côte d’Ivoire, de 1900 à 1934.
Du nom de l’explorateur Binger, Bingerville est aujourd’hui, une commune du département d’Abidjan, située en bordure de la lagune Ebrié. Elle constitue une attraction touristique, de par ses anciennes maisons coloniales et ses vestiges.

Au plan Sportif et particulier au football, cette ancienne capitale est représentée par l’Entente Sportive de Bingerville (ESB). #
Créée en 1995, et denommée Association Sportive des Transporteurs de Bingeville (AST Bingerville), elle devient Entente Sportive de Bingerville en 1998, et accède pour la 1ère fois en Ligue 1, en 2002, sous la présidence de Bachir Diabaté.

Palmarès

Depuis son accession en Ligue 1, l’ES Bingerville est restée parmi l’élite du football Ivoirien jusqu’en 2009, date de sa relégation en Ligue 2.
Ses meilleurs résultats se situent en 2007 et en 2008.
En 2007, l’ES Bingerville se classe 3ème de la Ligue 1, synonyme de qualification à la Coupe de la Confédération Africaine 2008.
En 2008, Elle termine 3e au tournoi de la Coupe FHB, atteint les ¼ de finale de la Coupe nationale mais, surtout, franchit le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération en s’imposant à Port Authority de Gambie, à l’aller et au retour (1 – 0) et (3 – 0).
Malheureusement, elle est éliminé en 1/16e de finale par la Linguère de Saint-Louis du Sénégal. Battus sur le score de 3 buts à 0, au match aller, à Dakar, les banlieusards réussissent à refaire leur retard, au match retour à Abidjan (3 – 0), mais quittent la scène africaine pendant la phase fatidique des tirs au but (5 – 4).
L’ES Bingerville retrouve cette année l’élite pour de nouveaux défis dont le premier sera le maintien en Ligue 1.

L’effectif

Bachir Diabaté peut compter sur l’expérience de son entraîneur, l’ancien joueur du Stade d’Abidjan, Camara Ibrahim, au club depuis 2009, pour mener à bien les destinés de son club.
L’ES Bingerville compte dans son effectif de nombreux joueurs issus de l’ASEC Mimosas.
Les Académiciens Kangouté Adama, Konaté Daouda, Diabaté Inza ou encore des joueurs comme Dolé Lobia Mederick et Dogui Patrick, forment, cette année, le contingent Mimos des banlieusards.

Valeur actuelle du Club

Cette année, l’ES Bingerville retrouve la Ligue 1, après 2 saisons de purgatoire. Elle a dominé le carré d’As 2011, de la Ligue 2, devant, l’EFYM, l’AGIR FC et l’AS Tanda pour retrouver l’élite.
Exempté de la 1ère journée de la Ligue 1, l’ES Bingerville débutera sa saison 2012, face à l’ASEC Mimosas, le club le plus titré et le récent vainqueur de la Coupe Félix Houphouët-Boigny, face au champion sortant l’Africa Sports.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

douze − neuf =