La SOA, l’équipe militaire de la Ligue 1

Carte d’identité

La SOA par définition, est la Société Omnisport de l’Armée de Côte d’Ivoire. Son caractère omnisports prend forme avec les sections suivantes : football, cyclisme, Karaté, Handball, athlétisme, Basket- Ball, etc…
L’équipe de football existe depuis 1970.Elle est basée à Yamoussoukro et reçoit ses adversaires sur le Stade Municipal de la capitale politique.
Ses couleurs traditionnelles sont : l’orange, le noir et le blanc.#

Le médecin-colonel KOUASSI Nicolas (ancien gardien de but de l’ASEC Mimosas) est l’actuel président de l’équipe militaire, depuis la saison dernière. Il a remplacé à ce poste, le colonel KOUAME Julien.

Palmarès

Depuis sa création et son ascension en Ligue1, la SOA a eu des ambitions assez modestes. Derrière les cadors du football ivoirien, l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports, la SOA tente de se frayer un chemin.
Elle a dans sa vitrine, les trophées de la Coupe nationale et celui de la Coupe Félix Houphouët-Boigny, obtenus en 1996, l’année de son doublé.

Elle a été deux fois vice-championne de Côte d’Ivoire, en 1995 et en 1997.
En 2006, les soldats ont raté de peu de remporter un deuxième trophée de Coupe nationale. Ils ont été battus en finale par les Indomptables d’ Issia Wazi, plus réalistes, sur le score de 1 but à 0.
Depuis lors, les Militaires tentent, tant bien que mal, d’enrichir leur modeste palmarès.

L’effectif de la saison 2012

Les Militaires ont un bel effectif constitué de joueurs talentueux tels que : Diomandé Namory, Kanté Guyan, Okan Agoussy, Brossou Kpéhi, Kadio Didier Boris, Lingané Issoumaïla etc…).
A ces 3 derniers, se sont ajoutés, deux nouveaux, transfuge de l’ASEC Mimosas, le filiforme défenseur central et latéral droit, Sogodogo Lamine et le milieu sortant droit N’Gossan Antoine.
On le voit, l’ASEC Mimosas a un bon contingent de joueurs passés chez les Militaires.
L’équipe Militaire est placée, cette année, sous la direction technique de l’expérimenté Pascal Gnazebo, en remplacement du coach Camara Vakaba.

Valeur actuelle

A un moment donné, la SOA avait été considérée comme une bête noire de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports.
La saison dernière, Sur 4 confrontations avec les Mimos, les Militaires ont concédé 2 défaites, lors de la phase de poules, dans le groupe A (0 – 1 et 1 – 3) et obtenu deux matches nuls pendant la Super Division.

Cette année, l’objectif principal des Militaires est comme le dit GOBA Raphaël le Secrétaire Général de l’équipe « de remporter le championnat 2012, à défaut, nous ferons tout pour nous qualifier à l’une des compétitions africaines».

Après avoir remporté leur dernier match amical de préparation, le samedi 25 février dernier, face aux Stars de l’Olympic Football Club d’Abobo (Division 3), sur le score de 3 buts à 0, les Militaires se sentent fin prêts pour les batailles de la Ligue 1, qui commence dès ce samedi face à l’ASEC Mimosas.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize + sept =