« C’est un joueur assez sobre »

Transfuge de la Société Omnisports de l’Armée (S.O.A), Koné Youba, le défenseur central d’1, 80 m pour 74,2Kg a déposé ses valises à l’ASEC Mimosas, pour un bail de 3 ans. Porteur du dossard N°6, il espère réussir cette saison 2012 avec la meilleure vitrine du football ivoirien et avoir ainsi une chance pour aller monnayer son talent en Europe.#

Koné Youba avant l’ASEC Mimosas.

Koné Youba est né le mardi 10 mars 1987, à Mbrago, dans la sous – préfecture d’Anyama. Il commence à taper dans le ballon dès l’âge de 5 ans avec ses copains. A partir de 6 ans, il est inscrit à l’école primaire Anyama gare, en cours préparatoire première année (CP1).
Ce jeune élève est déjà un passionné de football. Il arrête ses études au collège, après la classe de 3e, au profit du football.
Il est accueilli dans le centre de formation « Amidou Sylla » (CFAS), basé à Anyama. Avec ce centre, il remporte le « tournoi Ivoiris » des centres de formation en 1999.
Du centre de formation, le jeune Youba se retrouve au Rio Sport d’Anyama, une équipe engagée en Ligue 1, pour un contrat de deux ans.
Il est transféré en 2004, à la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCAT) grâce aux contacts du coach Fofona (son ancien coach au Rio Sport, qui l’a précédé à la JCAT).
Il fait deux bonnes saisons avec les Rouge et Blanc avant d’ opter pour les Bleu et Rouge du Stade d’Abidjan où il reste jusqu’à la fin de la saison 2009.
En 2010, il est recruté par la Société Omnisport de l’Armée (SOA).
Avec la SOA, il effectue deux remarquables saisons, ce qui lui vaut son enrôlement à l’ASEC Mimosas pour la nouvelle saison 2012.

Les Objectifs de Koné Youba à l’ASEC

Cet autre joueur d’expérience et de devoir sera à n’en point douter un pion nécessaire dans le dispositif défensif du coach Sébastien DESABRE.
Youba épouse le vœu de « tout remporter, cette saison » tout comme le PCA Me Roger OUEGNIN.
« L’ASEC Mimosas est la meilleure vitrine pour espérer une carrière professionnelle en Europe », le dit-il, avant d’ajouter : « Personnellement, je ne veux que du bonheur avec et pour mon nouveau club….Mon objectif est d’engranger le maximum de lauriers et m’exiler en Europe ».

Youba et les Loisirs

Youba accorde une place primordiale aux relations familiales après son « gagne pain », le football.
Il passe la quasi-totalité de son temps libre avec sa famille ou à écouter la musique chez lui. Il aime beaucoup la rumba congolaise et fait souvent des sorties avec ses amis et copains.

Avis du coach

« Il a fait une bonne saison et de bons matches contre l’ASEC Mimosas l’année dernière. C’est un joueur assez sobre pour entamer les relances à partir de l’arrière. Il a l’intention de s’imposer en tant que titulaire ce qui sera bien pour la concurrence. »

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 + dix-neuf =