« Il a les qualités pour s’imposer »

Koné Tiassé portera le N°16 cette saison avec son nouveau club, l’ASEC Mimosas. Il mesure 1m87,5 pour 78,4 kg.
Visiblement, il a le physique de l’emploi. Un atout pour cet expérimenté gardien de but qui compte se battre cette saison avec les Jaune et Noir pour reconquérir une place dans le gotha des gardiens de but ivoiriens.

Tiassé avant l’ASEC Mimosas

Tiassé a vu le jour, le mardi 10 novembre 1981 à Touba, à 680 km d’Abidjan et à l’ouest de la Côte d’Ivoire.#
Comme tous les enfants de son âge, il découvre le football à l’école primaire avec ses camarades de classe, en tant que joueur de champ. Très rapidement, il sera sous l’influence de son oncle Bakary Koné (Ancien gardien de but de l’ASEC Mimosas et des Eléphants de Côte d’Ivoire) et opte pour le poste de gardien de but.
Tiassé est directement recruté à l’issue des tournois inter-quartiers, par la Jeunesse Football Club de Cocody (Ligue 2, aujourd’hui disparue).

En 2002, il fait ses débuts en Ligue 1, avec l’Association Sportive des Clubs de Bouaké (ASCB), entraînée par Zaré Mamadou (Ex-joueur et ex-entraîneur de l’ASEC Mimosas).
Après deux saisons passées à l’ASCB, Tiassé tente une aventure hors du pays. Il atterrit en Guinée Equatoriale en 2004, au club d’Akonanguié FC. Son équipe remporte le championnat Equato-guinéen. Tenté par un nouveau challenge, il se rend au Gabon voisin et s’engage avec le FC 105.
Cette autre aventure, s’avère malheureusement infructueuse pour le portier ivoirien.
Il retourne donc au bercail en 2006 et dépose ses valises chez les Vert et Rouge de l’Africa Sports.
Avec les Oyés, il remporte le titre de champion de Côte d’Ivoire en 2007 et s’exile en Europe, précisement en Ligue 2 Belge, à l’Union Royal Namur.

Relégué en D3, à la fin de la saison 2008, avec l’U.R Namur, Tiassé retourne à Abidjan et rejoint encore les Vert et Rouge.
En 2010, il quitte l’Africa Sports et opte pour Issia Wazi jusqu’à la fin de la saison 2011.
En 2012, il s’engage avec l’ASEC Mimosas.

Tiassé et l’ASEC Mimosas

Le contact avec l’ASEC Mimosas s’est fait par l’entremise de Bakary Koné. Tiassé apprend que l’ASEC est à la recherche d’un gardien de but expérimenté pour remplacer Yéboah Daniel.
Il court vers Bakary Koné. L’ancien gardien de but de l’ASEC Mimosas le met en contact avec Tivoly Bi Guessan (Entraîneur des gardiens de but de l’ASEC Mimosas). Ce dernier lui fait passer un test qui s’avère concluant.

Tiassé est engagé avec l’ASEC Mimosas pour cette saison 2012.
Depuis le 7 janvier dernier, il suit les entraînements avec le nouveau groupe qu’il trouve en place.
Son objectif avec l’ASEC Mimosas est de remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire.
L’ASEC étant la meilleure des vitrines en Côte d’Ivoire, il espère avoir une autre chance pour une nouvelle carrière en Europe.

Tiassé et les loisirs

Après les matches et les séances d’entraînements, Tiassé passe le plus clair de son temps avec sa famille et ses amis, sans toutefois manquer de s’accorder du temps pour le repos. Ses passions après le foot, sont : la musique et la télé (il adore surtout regarder les matches de football à la télévision).

L’avis du coach sur le joueur

Il rentrera en concurrence avec les autres gardiens. Il a les qualités pour s’imposer. Les gardiens de but sont plutôt jugés sur leur capacité à gérer la pression lors des matches. Le meilleur des gardiens sera aligné.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze + 14 =