S.DESABRE : « Tout se passe bien »

L’ASEC Mimosas est en pleine préparation de la saison 2012 depuis le 7 janvier dernier. Sébastien DESABRE, l’entraîneur principal des Jaune et Noir et ses joueurs sont au laboratoire pour sortir une équipe conquérante, prête à relever tous les défis de la saison.
Le site officiel de l’ASEC Mimosas (www.asec.ci), vous livre les premiers sentiments du coach DESABRE#, à travers son 1er numéro de l’émission « Le regard du coach », deux semaines après le début des entraînements à Sol Béni.

L’ASEC Mimosas a entamé les entraînements depuis le 7 janvier dernier. L’effectif a été renouvelé à plus de 50%. Après plus de deux semaines de travail, pouvez-vous nous faire un commentaire sur la nouvelle physionomie du groupe ?
Le groupe me paraît plus athlétique et plus mature. Lorsqu’on modifie un groupe à plus de 50%, il ya donc beaucoup de nouveaux joueurs à voir. Nous allons encore les découvrir même si,  nous les connaissons un peu, parce que nous les avons suivis lors du recrutement. Nous avons encore quelques semaines, pour les voir à l’effort et constituer une équipe opérationnelle pour le début de la saison.

Quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
L’ambiance est bonne comme pour tout début de préparation. Le coach n’a pas encore fait de choix de titulaires ou de remplaçants.
Tout le monde joue sa carte à fond dans la discipline et dans le travail. Tout se passe bien.

Quelle est la suite du programme de préparation encore en cours ? 
Cette semaine, nous avons des séances d’entraînement chaque jour, avec une opposition interne le mercredi et un match amical le vendredi après-midi. Les joueurs seront au repos le samedi avant de prendre la route pour Accra, le dimanche. Nous resterons pendant une semaine au Ghana. Nous reviendrons ensuite sur Abidjan afin de peaufiner notre préparation et nous affûter en fonction  de la date du 18 février prévue pour la finale de la Supercoupe FHB.

Vous avez déjà disputé deux matches amicaux pendant cette préparation. Quels sont les premiers enseignements tirés de ces matches ?
Ces matches sont assez anecdotiques parce qu’ils interviennent très tôt dans la préparation. Nous avons fait un bon match contre l’équipe du Syli de Guinée en  préparation pour la CAN. Ce match a été positif sur l’aspect tactique que nous n’avions pas encore travaillé.
Ce match est aussi une satisfaction parce que nous l’avons débuté avec 7 nouvelles recrues.
Nous avons un peu subi physiquement contre l’équipe guinéenne qui avait bien travaillé durant la semaine.
Nous avons fait un deuxième match contre une équipe régionale où nous avons gagné sur un score fleuve mais cette équipe n’était pas exceptionnelle. Nous avons d’ailleurs fait un moins bon match que contre le Syli.

Après le stage interne à Sol Béni, un autre, d’une semaine est prévu à partir du lundi 30 janvier, au Ghana. Quelles sont les objectifs recherchés de ce stage ?
Les objectifs sont d’abord de continuer la préparation athlétique, avec une dominante tactique pour la mise en place de nos animations offensives et défensives. Nous avons beaucoup de joueurs à intégrer qui doivent bien imprégner mon projet de jeu et celui de l’ASEC Mimosas.
Cela demandera certainement un peu plus de temps à cause des nouveaux.
Le but de ce voyage est également de faire un stage bloqué et interne où nous apprendrons à connaître tout le monde, sur différents angles.
Cela permettra, en termes de solidarité du groupe, d’avoir une cohésion plus forte à la fin du stage.

H. Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze − 6 =