Faire un bon recrutement

Les Actionnaires du monde entier et ceux de la Côte d’Ivoire se souviendront encore longtemps de la saison 2011 de leur équipe qu’ils ont qualifiée de négative à 74,06 %.
Notre objectif est de trouver ensemble le mal qui a rongé l’ASEC cette saison afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir.
Ainsi, lors du sondage lancé la semaine dernière sur le site internet de l’ASEC Mimosas, www.asec.ci,  37,5% des votants ont  estimé, à l’image du Président Francis OUEGNIN, que le recrutement nous a porté préjudice#.
Pour rappel, lors du mercato de la mi-saison dernière, 5 nouveaux joueurs ont intégré l’équipe du coach Sébastien DESABRE.
Ce sont le gardien de but Adou François, les milieux gauches  Bamba Yacouba et Dali Elvis, le latéral gauche Comoé Katalin et le milieu offensif, Brefo Mensah.
Plusieurs d’entre eux n’ont pas su gagner la confiance de l’entraîneur et ont manqué de saisir l’opportunité qui leur avait été offerte. Cependant,  Brefo Mensah et bien d’autres ont su tirer leur épingle du jeu, en témoignent les statistiques publiées sur le site.
Le renfort apporté au mercato n’a donc pas été d’une grande utilité pour l’effectif de Sébastien DESABRE , obligé de compter sur ses cadres.
Entre autre Zagbayou, Irénée, Mangoua , Okou, Diomandé pour ne citer que ceux-là.
Mais très vite, la fatigue s’est fait sentir au niveau du groupe, en témoigne les résultats enregistrés depuis les phases de poules de la Ligue 1 et de la Super division.
Sébastien DESABRE a essayé de faire tourner l’effectif mais il s’est rendu compte que l’équipe avait un tout autre visage en l’absence des ténors.
Le match de la 13ème journée qui avait  opposé Issia Wazi à l’ASEC Mimosas battue sur le score de 5 buts à 4,  à Daloa, avait   montré qu’en l’absence des titulaires, l’équipe avait perdu son jeu. Gérer cet effectif a été un vrai casse tête pour le technicien français. C’est au vu de cette appréciation que 33,65 % des votants ont jugé que la gestion de l’effectif est le facteur majeur des résultats de cette fin de saison.
Certains facteurs  extérieurs ont émaillé la bonne marche des Mimos tout au long de cette saison. C’est en tout cas l’avis de 18,27 % des votants.
En effet, le rythme d’enchaînement des matches  (2 matches / semaine) a joué contre les Jaune et Noir qui a été le seul club Ivoirien a atteindre le plus haut niveau lors des compétitions Africaines.
L’arbitrage très souvent décrié par les supporters n’est pas à écarter dans le mauvais parcours  Mimos cette saison.
Il ne faut pas omettre en outre la responsabilité de l’entraîneur de l’équipe qui a vu ses choix tactiques critiqués par 10,58%. Selon ces derniers, le tout s’est joué à ce niveau.

Voici en détail les résultats du sondage de la semaine passée :
« Selon vous, quelle est la raison majeure des résultats de l’ASEC Mimosas cette saison » ?
a/ Le recrutement (37,5%)
b/ Les choix tactiques (10,58%)
c/ La gestion de l’effectif (33,65%)
d/ Les facteurs extérieurs (18,27%)

L’ASEC  a connu l’une des plus mauvaises saisons de son histoire, cependant chacun, à son niveau, a sa part de responsabilité à assumer. Du PCA, au président de la section Football , en passant par l’encadrement technique, les joueurs et les Actionnaires. Tous doivent tirer les leçons de cette  mauvaise passe.
Le Président Francis OUEGNIN  a donné l’exemple en demandant aux Actionnaires de tourner cette page sombre de l’histoire de l’ASEC. De nouvelles mesures sont envisagées pour présenter aux Actionnaires, la saison prochaine, une équipe de l’ASEC qui fera rêver, en pratiquant un  beau football, efficace et qui gagne.
Le ton est déjà donné avec le tirage au sort de la Coupe de la Confédération où les adversaires des Mimos sont déjà connus.
Les préparatifs  sont déjà entamés avec les recrutements de nouveaux joueurs  dont les Actionnaires auront échos les jours qui suivent sur nos différents médias.

ASEC.CI vous invite à vous prononcer sur ce tirage en donnant votre avis dans la question du sondage de la semaine libellé comme suit :
«Que pensez-vous du tirage au sort de la Coupe de la Confédération 2012 ?»
a/ Facile
b/ Abordable
c/ Difficile
d/ Impossible

S. DJAVA

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

20 − 11 =