L’heure du bilan

La saison 2011 de football a pris fin ce mercredi 23 novembre, avec les matches de la 10e et dernière journée de la Super Division.
L’Africa Sports, avec 19 points+8, a décroché son 17e titre de champion de Côte d’Ivoire à l’issue de cette activité.
L’AFAD Djekanou qui a terminé à la 2e place sera le deuxième représentant ivoirien en Ligue des champions. Tandis que l’ASEC Mimosas (vainqueur de la Coupe nationale) et le Séwé Sports (3e au classement) disputeront la Coupe de Confédération Africaine.#

Rien à la fin de la phase de poules ne présageait ce dénouement.

L’Africa Sports, qui s’est qualifié de justesse pour la Super Division, grâce à son avantage, en confrontation directe, sur l’ASI d’Abengourou, est à la grande surprise, le grand lauréat de la compétition.
Alors que l’ASEC Mimosas et le Stella qui ont dominé sans partage, la phase de poules, se retrouvent dans les profondeurs du classement de la Super Division.

Les compteurs mis à zéro et l’enchaînement des matches de la Super Division (2 par semaine) ont dû, considérablement perturber les Mimos qui sortaient d’un autre enchaînement de matches de Coupe d’Afrique, de Coupe nationale et de phase de poules de la Ligue 1.

Le bilan statistique de cette Super division disputée en 10 journées donne le chiffre de 59 buts inscrits soit une moyenne de 2 buts par matches.
L’Africa Sports est la meilleure attaque avec 16 buts. L’AFAD (15 buts) et l’ASEC Mimosas (11 buts) suivent.
L’Africa Sports enregistre également la meilleure défense avec 8 buts encaissés, contre 10 pour la SOA et 11 pour le Stella Club.

Les meilleurs fusils sont ZOUGOULA KOELLY KEVIN, du Séwé Sport et Zakri Krahiré de l’AFAD qui totalisent tous deux 7 buts.
Kouakou N’Doua Irénée, le milieu de terrain Mimos, 3e meilleur buteur, enregistre 4 buts.

A l’image de cette Super Division, l’ASEC mimosas a connu une saison difficile qui doit lui permettre de redoubler d’ardeur au travail afin de reprendre, au plus vite, le devant de la scène.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

13 − 9 =