Le Séwé Sports de San Pedro

Carte d’identité

Le Séwé Sport est le représentant de la ville portuaire de San-Pedro dans le championnat national de football de Ligue 1. Cette ville côtière est située dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à 348 Km d’Abidjan.
Fondée en 1970, l’équipe de la Région du Bas-Sassandra est dirigée depuis 2003, par Eugène DIOMANDE, un homme d’affaire ivoirien.
Le Séwé Sport arbore le maillot de couleur bleu et blanc et reçoit ses rencontres sur le stade Auguste Denise, du nom de l’ancien ministre d’état de notre pays.#

Palmarès

Le Séwé Sport de San-Pedro fait partie des équipes de l’intérieur du pays qui cherchent à bouleverser l’hégémonie des clubs d’Abidjan sur le football ivoirien.
C’est ainsi qu’en 2006, il a remporté le trophée de la Coupe Félix Houphouët-Boigny et a aussi décroché le titre de vice champion de Côte d’ivoire, juste derrière l’ASEC Mimosas.

A cette prouesse de 2006, il faut ajouter les titres de finaliste de la Coupe nationale en 1999 et en 2005.
Sur le plan international, cette équipe n’a pas encore eu la chance de participer aux phases finales des compétitions africaines parce qu’étant toujours éliminée pendant les tours préliminaires.

L’effectif de la saison 2011

Le président Eugène Diomandé n’a pas lésiné sur les moyens pour se procurer des talents. Il y est même allé pêcher dans les rangs des équipes les plus huppés de la place. Koné ladji Tiézan, Koffi Foba Steven, Dion Sédé Marc, Daligou Jacques Aurélien, Fofana Béko, Koffi Koumé Eugène et Traoré Syndou de son effectif sont issus du club le plus titré de Côte d’Ivoire (l’ASEC Mimosas).

L’entraîneur Monténégrin, Milisav Bogbanovic, recruté en cours de saison dernière, est rentré au bercail.
Il a été remplacé par le tandem Boudo Mory et l’expérimenté Kaé Oulai Gabriel (ex-membre de la Direction Technique Nationale).

Valeur actuelle

Les objectifs du Séwé Sports de San-Pedro, depuis l’avènement d’Eugène Diomandé à sa tête n’ont pas changé. Les Séwékés veulent briser la hiérarchie dirigée par les Mimos et les Oyés.
Le Séwé Sport impose des oppositions farouches aux équipes d’Abidjan, surtout à domicile, sur le stade Auguste Denise.

L’année dernière, lors de la 18e journée de Ligue 1, il a contraint l’ASEC Mimosas à un match nul (0 -0).
Cette année, lors du tournoi des africains, le Séwé a concédé 3 défaites en autant de match. Se classant ainsi à la 4e place, derrière l’Africa Sports, l’ASEC Mimosas et la JCAT.

Dans la phase de poule de la Ligue 1, le Séwé a terminé à la 3e position de la poule Assurant ainsi sa qualification pour la Super Division.

En Super Division, les Portuaires ont réalisé une entame tonitruante, avec deux victoires successives, occupant ainsi la 1ère place, après 2 journée.

Lors de la 3e journée, les poulains d’Eugène Diomandé ont pris une raclée (0 – 4) face aux Oyés de l’Africa Sports.

Le Séwé Sport de San Pedro est maintenant 2e, à 1 point du leader, avant cette 4e journée qui l’opposera à l’ASEC Mimosas.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

1 × 1 =