Le favoris N°2 de la Super Division

Carte d’identité

Le Stella Club d’Adjamé est né en 1953, de la fusion du Red Star, de l’US Bella et de l’Etoile d’Adjamé.
Cette équipe aux couleurs Vert et Blanc est dirigée depuis le 6 janvier 2007 par l’Administrateur de société et président de la Conférence des présidents de Club, Salif BICTOGO.#
Le Stella club d’Adjamé, nommé les Magnans d’Adjamé, est un club omnisports (Football, volley-ball, handball etc…) et fait partie des 5 majeurs du football Ivoirien.

Palmarès

Le Stella Club d’Adjamé a un palmarès très modeste. Au plan régional et continental, le Stella s’est adjugé le trophée de l’UFOA, en 1981, au dépend de l’AS Police du Sénégal, et le trophée de la Coupe de la Confédération, en 1993, grâce à une belle victoire (0 – 2) en terre congolaise, sur le Simba SC, après avoir concédé un match nul (0 – 0), à Abidjan .
Sur le plan local, les Magnans ont à leur actif 3 titres de Champion de Côte d’Ivoire (1979 – 1981 et 1984), 2 Coupes nationales (1974 et 1975) et 2 Coupes Félix Houphouët-Boigny (1977 et 1984).
Depuis donc 1984, le Stella Club court à la recherche d’un titre pour demeurer parmi les meilleurs en Côte d’Ivoire.

Effectif

Avec l’ASEC Mimosas, le Stella Club est l’une des première équipes ayant favorisé l’expatriation des joueurs ivoiriens à l’étranger, particulièrement en Europe. Les Frères Boli, Diaby Sékana, Gadji Céli Saint Joseph, Onébo Maxime, Jean Jacques Gosso, Dogba Lézou, Traoré Kandia, Djiehoua Serges Pacôme et bien d’autres internationaux, ont fais leurs premiers pas au Stella, avant de se retrouver en Europe.
Aujourd‘hui, les cadres de l’équipe s’appellent Oulai Jean Baptiste, Bilé Serge Patrice, Yabré Raphaël, Diabaté Samba Aboubacar, Diomandé Aboubacar, Dape Marius Gnabouyou, Coulibaly Tiécoura etc… Autour de ces cadres gravitent de jeunes non moins talentueux, Eric Koné, Kaba Mohamed, Adom Arsène, Zagré Koré Maixent, Olarenwaju Francis etc…
tout ce groupe est placé sous l’encadrement technique de l’expérimenté entraîneur Britano-Péruvien, Carlos Roberto Paulette.

Valeur actuelle de l’équipe

Les Stellistes n’ont pas la bouche fine : « Cette année ou jamais », disent-ils.
Le Stella est bien partie pour faire sa plus belle saison depuis plus de 10 ans.
Logé dans la poule B, lors de la phase de poules de la Ligue 1, ils ont imposé leur suprématie en balayant l’Africa Sports à l’aller(1- 0) et au retour (2 – 0).
Le Stella a dominé cette poule avec 28 points +11, contre 22 points +7 pour son dauphin, l’AFAD.
Le Stella possède la meilleur défense de cette première phase, avec seulement 5buts encaissés en 12 matches.
Elle s’affirme ainsi, comme l’adversaire, le plus sérieux de l’ASEC Mimosas, pour cette Super Division et dernière phase de la Ligue 1, saison 2011.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × deux =