Retour sur le voyage à Tunis (CA-ASEC)

L’ASEC Mimosas était en déplacement en Tunisie, la semaine dernière dans le cadre de la 5e journée de phase de poules de la Coupe de la Confédération. Le site internet www.asec.ci qui a pour habitude de vous offrir les coulisses d’un tel déplacement de l’équipe Jaune et noir, n’a pu cette fois, honorer son engagement pour des raisons techniques indépendantes de sa volonté. Dans un souci de rattrapage et tout en vous présentant ses sincères excuses pour tout désagrément causé, il revient sur les péripéties de ce voyage infructueux pour notre équipe#.   

Jeudi 8 septembre

La délégation de l’ASEC Mimosas, forte de 25 membres, a quitté Abidjan très tôt le jeudi matin, à 2h45mn, pour Casablanca (Maroc) où elle est arrivée à 6h43 GMT. Juste le temps de changer de correspondance, elle a repris un autre avion qui a quitté Casablanca à 7h45 GMT pour arriver à Tunis à 10h15 HL (9h15 GMT).

Les Ivoiriens ont été accueillis, à leur arrivée à Tunis, par MM. Selim ZAAZAA, Président de la Commission Protocole et Logistique du Club Africain et Ehoussou KOKORA, attaché à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie chargé des Affaires Sportives.

Les Mimosas sont logés à l’hôtel Golden Tulip, un complexe hôtelier 5 étoiles, situé dans un quartier chic de Carthage où de riches Libyens, qui ont trouvé refuge en Tunisie, ont pignon sur rue avec leurs voitures de luxe.

Dans l’après-midi, précisément à 17h, pour l’entraînement, Sébastien DESABRE a organisé une marche de 45 minutes  dans les environs de l’hôtel. 

Vendredi 9 septembre

Eugène ADJOLEKPO rend visite à l’ASEC Mimosas

Le vendredi 9 septembre, dans la matinée, Eugène Koko ADJOLEKPO, cadre de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Secrétaire Général du CNACO qui vit à Tunis depuis plusieurs années dans le cadre de ses activités professionnelles, a rendu visite à la délégation de l’ASEC Mimosas. « Je n’ai pas pu venir hier parce que j’ignorais le plan de vol de l’ASEC Mimosas. Quand j’ai appris que mon équipe est arrivée, à Tunis, j’ai demandé une permission pour la matinée afin de venir passer la matinée avec elle». Eugène ADJOLEKPO, qui est aussi un membre influent du Comité des Actionnaires de la BAD, était visiblement très heureux de revoir l’ASEC Mimosas qui lui « manque beaucoup ». Il a promis assister à la première séance d’entraînement du groupe de Sébastien DESABRE, dans l’après-midi, au Stade El Menzah.

La stratégie du Club Africain pour battre l’ASEC, selon La Presse de Tunisie

Selon le quotidien national Tunisien, La Presse de Tunisie, qui a titré un avant-papier de son édition ce vendredi sur le match CA-ASEC Mimosas « Attaque, attaque », la devise du club Tunisois contre l’ASEC Mimosas, « c’est attaquer et harceler l’adversaire tout au long du match de dimanche prochain (…) si les Clubistes entendent poursuivre leur parcours dans cette Coupe de la Confédération (…) D’ailleurs, les exercices dirigés dans les deux dernières séances d’entraînement le disent clairement : le CA se portera à l’attaque avec, à la clef, un jeu rapide, un surnombre sur les ailes et beaucoup de mouvement». Et d’ajouter : « Ils ont tout intérêt de l’emporter face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas. Ils n’existe aucune autre solution ». Et le confrère tunisien de déplorer les absences de Bilel IFA et de MESSAOUDI, l’auteur du but égalisateur contre l’ASEC Mimosas, au match aller, pour somme d’avertissements. Mais le confrère se réjoui du retour du milieu de terrain Regueï, « le revenant », dont il définit le rôle de chef d’orchestre qui « aura à distribuer le jeu et à donner des solutions aux trois attaquants : DHAOUADI, SOLTANI et Ezéchiel, le Tchadien ». Et La Presse de Tunisie de conclure : « ça va être un CA offensif et ou JEBALI et HADDADI, les deux latéraux, vont monter pour exploiter la faiblesse de l’ASEC sur les côtés ». Les Mimosas savent à quoi s’attendre, le dimanche, au Stade El Menzah.

SEM YAPO Thomas motive les Mimosas

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Tunisie, SEM. YAPO Thomas, a rendu visite à l’ASEC Mimosas, dans l’après-midi, à l’hôtel Golden Tulip Carthage Tunis, à 16 heures. « Vous êtes ici les porte-flambeau de la Côte d’Ivoire. Faites honneur à notre pays en mouillant le maillot, en vous battant vaillamment pour gagner à la gloire de la Côte d’Ivoire. Le Club Africain est une bonne équipe. Mais elle n’est pas plus forte que l’ASEC Mimosas. C’est à vous de le démontrer. Je compte sur vous. La Côte d’Ivoire compte sur vous », a dit SEM. YAPO Thomas. La visite du diplomate a duré environ une vingtaine de minutes. Après cela, les joueurs ont emprunté leur car pour se rendre au Stade Olympique El Menzah, pour leur première séance d’entraînement depuis leur arrivée, en terre tunisienne.

Prise de contact avec la pelouse du Stade Olympique El Menzah

Interview de Sébastien Desabre:


Interview de Sébastien DESABRE/p>


Les joueurs de Sébastien DESABRE se sont entraînés, ce vendredi, après-midi, à partir de 17h00, au Stade Olympique El Menzah de Tunis, en présence du coordinateur du match de dimanche, l’Egyptien Khaled NASSAR. Les exercices ont permis au groupe de procéder à la reconnaissance de la pelouse, mais également de faire quelques exercices d’endurance et de vivacité. M. Eugène Koko ADJOLEKPO, le Secrétaire Général du CNACO, était présent à El Menzah, avec les Mimosas. Il est reparti rassuré.

Samedi 10 septembre

Engouement.

Le match Club Africain – ASEC Mimosas constitue « the big event » ce week-end, en Tunisie. Il mobilise les supporters clubistes et les sportifs tunisiens en général. Jeudi dernier, dans l’après-midi, au Parc A, le camp d’entraînement du CA, 10 000 tickets ont été mis en vente et écoulés en une heure. C’est tout dire.

Réunion Technique.

C’est le matin (11h00), au Parc A, que s’est tenue la réunion technique du match CA-ASEC, en présence du commissaire du match, l’Algérien Belaid Lacarne, le Coordinateur Général, l’Egyptien Khaled Nassar, l’arbitre, le Sénégalais Ousmane Fall.

Union sacrée.

 Le match du dimanche est  tout aussi capital pour l’ASEC qu’il l’est pour le CA.  Au Parc A, où les tunisiens étaient en regroupement, c’est la paix des braves et l’union sacrée pour gagner coûte que coûte pour faire un pas important vers la qualification. Aussi, le Tchadien Ezéchiel Ndouasel, qui était en froid avec son entraîneur Faouzi Benzarti à cause de son inconstance et de ses écarts de conduite, a réintégré le groupe et formera le trio d’attaque de départ du CA avec Youssef Mouihbi et Zouhaier Dhaouadi.

Dernière séance.

Réactions avant-match de Sébastien Desabre:


Interview de Sébastien DESABRE/p>


C’est sur l’un des terrains annexes du Stade de Radès qu’à eu lieu le dernier entraînement de l’ASEC Mimosas à Tunis, au lieu du terrain annexe du Stade Olympique d’El Menzah. Cela s’est décidé au dernier moment après la réunion technique qui s’est tenue, ce jour, à partir de 11h00 au Parc A, le Camp d’entraînement du Club Africain.
Au cours de la séance, Sébastien DESABRE et ses joueurs ont insisté sur le travail de vivacité, d’endurance et de mobilité effectué, la veille. L’entraînement a duré une heure.

Retrouvez des infos inédites dans le Magazine Mimosas N°1030 dans les kiosque à journaux, dès le jeudi 15 septembre 2011

Ismaël Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 + six =